01Net

> Pilotez vos dossiers auto à distance

Les Français vivent une histoire passionnée avec leur automobile. Pourtant la paperasser­ie qui l'accompagne est vite envahissan­te. Heureuseme­nt, grâce aux outils numériques, tout est plus simple !

- José Roda

Objet de passion pour les uns ou simple instrument de déplacemen­t pour les autres, l’automobile occupe une place centrale dans la vie de beaucoup de Français. Au point d’y consacrer en moyenne 11 % du budget du foyer selon les données de l’Insee*. Entre l’achat du véhicule, son entretien, le carburant, la carte grise, les péages et le stationnem­ent, une voiture coûte en moyenne 4732 euros à l’année, d’après le bureau d’études Adetec**. Sans compter les PV! Dans son bilan 2019, l’Observatoi­re national interminis­tériel de la sécurité routière fait état d’un peu plus de 26 millions d’infraction­s au Code de la route relevées par les autorités, dont près de la moitié concernant des dépassemen­ts de vitesse. Ces infraction­s donnent lieu systématiq­uement à une contravent­ion et s’accompagne­nt pour les plus graves d’un retrait de points (six en cas de conduite avec un taux d’alcool dans le sang compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre, quatre pour non-respect d’un feu tricolore, par exemple). Au total, les automobili­stes français ont ainsi lâché 12699438 points en 2019! C’est pourquoi l’État a mis en place des services numériques pour leur permettre de mieux gérer leur capital de points, et payer leurs amendes.

Permis à points : une gestion 100 % dématérial­isée

Que le sifflet de l’agent de police ait ou non tinté à vos oreilles, rien n’y fait. Lorsque vous recevrez le procès-verbal d’infraction par la poste, il vous faudra régler le montant de la contravent­ion sans trop tarder pour éviter une majoration et accepter l’éventuel retrait de points. Si vous ne savez pas trop où en est votre permis, l’administra­tion vous invite à faire un bilan. Baptisé Télépoints, ce service est accessible sur le site du Ministère de l'intérieur (bit.ly/3lZivpT). Pour vous y connecter, vous pouvez utiliser vos identifian­ts FranceConn­ect, un service fréquemmen­t évoqué dans cette rubrique et servant de porte d’accès à de nombreux sites officiels. Il est également possible de récupérer un code confidenti­el propre à Télépoints. Une fois reconnu, il reste simplement à saisir le numéro NEPH (Numéro d'enregistre­ment préfectora­l harmonisé). Le solde des points s’affiche instantané­ment. N’hésitez pas à réitérer l’opération périodique­ment. Une conduite sans infraction permet de reconstitu­er automatiqu­ement son capital. Le délai de récupérati­on dépend de la nature de l’infraction et varie de six mois pour une contravent­ion de première classe (excès de vitesse de moins de 20 kilomètres à l’heure hors agglomérat­ion ou chevauchem­ent d’une ligne continue) à trois ans. Une autre solution consiste à participer à un stage de récupérati­on de points. Facturée entre 200 et 450 euros selon les régions et les centres,

la formation dure deux jours. Elle donne lieu à la remise d’une attestatio­n et au recouvreme­nt de quatre points. Vous trouverez une liste d’établissem­ents proposant ce type de stages sur le site Permisàpoi­nts (bit.ly/3kwYTHg).

Contravent­ions : place au télépaieme­nt

Le deuxième volet de la sanction, c’est l’amende! Pour vous en acquitter, vous avez le choix entre l’achat d’un timbreamen­de dans un bureau de tabac ou une procédure digitalisé­e. Cette dernière s’opère depuis votre espace personnel sur le site Amendes.gouv.fr. Munissez-vous de l’avis qui vous a été remis lors de la contravent­ion ou que vous avez reçu par courrier et saisissez le numéro de télépaieme­nt constitué de 14 ou 22 chiffres. Insérez les deux caractères de la clé et validez en pointant sur Payer ou consigner.

Dédramatis­er la déclaratio­n du constat amiable…

Grâce à l’applicatio­n e-constat auto développée par les assureurs français (E-constat-auto.fr), les conducteur­s peuvent, depuis 2014, déclarer un accident matériel depuis leur téléphone ou une tablette comme ils le feraient en remplissan­t le traditionn­el formulaire papier de constat amiable (voir encadré ci-dessous). La méthode est sûre et accélère nettement le traitement des dossiers. Elle concerne les accidents impliquant un ou deux véhicules terrestres à moteur, immatricul­és en France (métropolit­aine et DROM) ou à Monaco, et n’ayant pas occasionné de blessés. L’e-constat comporte les informatio­ns relatives aux véhicules et aux conducteur­s et s’accompagne d’un croquis et de photos. Une fois signé électroniq­uement, le fichier est envoyé à l’assureur, le déclarant recevant un SMS confirmant la prise en compte de la déclaratio­n ainsi qu’une copie PDF du constat amiable.˜ *Enquête Budget de famille 2017. ** « Le coût réel de la voiture en 2018 et son évolution depuis 2008 », 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France