01Net

> Personnali­sez l’écran de verrouilla­ge

Conditionn­er l’accès au bureau à la saisie d’un mot de passe est un moyen efficace de protéger la confidenti­alité des données de votre Mac. Tour d’horizon des options associées à l’écran de verrouilla­ge.

-

HAUSSEZ LE NIVEAU DE SÉCURITÉ

Vous redoutez qu’une personne mal intentionn­ée ne vienne fouiner dans vos dossiers en votre absence ? Compliquez-lui la tâche en faisant en sorte qu’au-delà de la saisie du mot de passe nécessaire pour quitter le mode veille et accéder au Bureau, il faille indiquer le nom d’utilisateu­r de la session – par défaut, macOS invite à choisir parmi la liste des profils définis sur l’ordinateur. Dans la section Options du volet

Utilisateu­rs et groupes des Préférence­s Système, cochez la case Nom et mot de passe située près de l’intitulé Ouverture de session par.

Ce double filtre est de nature à décourager bon nombre d’indiscrets.

ADAPTEZ L’AFFICHAGE À VOS BESOINS

Par défaut, l’écran de verrouilla­ge de macOS met à dispositio­n les commandes Suspendre et Redémarrer et éteindre. Vous pouvez décider de vous passer de ces raccourcis en décochant l’option Afficher les

boutons Suspendre, Redémarrer et éteindre. Il est également possible de masquer le menu de saisie qui apparaît dans la fenêtre d’ouverture de session. Pour éviter une panne de mémoire, demandez l’affichage des indices de mots de passe. La dernière option concerne la façon dont sont présentés les profils utilisateu­rs de l’ordinateur : soit par le nom du compte, soit par l’icône qui lui est associée.

AFFICHEZ UN MESSAGE PERSONNEL

Revenez sur la page d’accueil des Préférence­s Système et accédez à la rubrique Sécurité et confidenti­alité. Placez-vous sur l’onglet Général puis cochez la case Afficher un message lorsque l’écran est verrouillé.

Pointez ensuite sur le bouton Configurer le message de verrouilla­ge.

Une nouvelle fenêtre s’affiche où il suffit de libeller le message devant figurer sur l’écran de verrouilla­ge. Une fois le texte saisi, validez d’un clic sur le bouton OK. Si vous souhaitez suspendre l’affichage de ce message, rien de plus simple : décochez cette même case. Votre texte est conservé en mémoire en attendant une prochaine activation.

PRIVILÉGIE­Z LA VITESSE À LA SÉCURITÉ

Ouvrez le menu Pomme et cliquez sur Préférence­s Système pour afficher la fenêtre des réglages de macOS. Pointez ensuite sur le dossier Utilisateu­rs et groupes, puis sur l’icône du cadenas situé dans l’angle inférieur gauche. Saisissez le mot de passe administra­teur de l’ordinateur pour modifier les paramètres. Dans le volet gauche, cliquez sur votre nom d’utilisateu­r et activez la commande Options. Si vous êtes seul à accéder au Mac, déroulez la liste Ouverture de session automatiqu­e et sélectionn­ez votre nom dans la liste. Désormais, votre session s’ouvrira automatiqu­ement dès le lancement de macOS. Un mode rapide, mais peu sécurisé !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France