01Net

RETOUR VERS LE FUTUR

-

L «umière! Cuisine! Des toasts et du café! Télévision ! » En 1987, dans son film Running Man, adapté du roman de Stephen King, Paul Michael Glaser se figurait déjà une maison intelligen­te répondant instantané­ment aux injonction­s de ses occupants. Trente ans avant que les assistants vocaux ne commencent à investir nos foyers! À l’époque, qui aurait imaginé que le réalisateu­r, surtout connu pour avoir joué le rôle de David Michael Starsky dans la mythique série des années 1970 Starsky et Hutch, était également un visionnair­e? Et pourtant… « Alexa, allume la lumière ! Ok Google, augmente la températur­e de cinq degrés ! Dis Siri, allume la télé… » La réalité a fini par rattraper la fiction. Certes, tout le monde ne commande pas encore ses luminaires, son grille-pain et sa cafetière à la voix, mais de plus en plus de gens possèdent d’ores et déjà la première brique technologi­que qui, très vite, leur permettra de le faire (lire p. 38). Pour preuve, ce chiffre du cabinet d’études britanniqu­e Omdia qui avance que 512 millions d’enceintes connectées seront en service d’ici à la fin de l’année, contre 339 millions en 2020 et 215 millions en 2019.

« J’avais adoré ce film

à l’époque où il est sorti, je le trouvais bien délirant. Quand je le revois aujourd’hui, il me fait presque flipper tellement il y a de choses dedans qui me font penser à l’époque actuelle… » Sur YouTube, où traîne une copie illégale de Running Man, certains internaute­s – ici, vinz94600 – n’ont pas manqué de remarquer aussi ses troublante­s similitude­s avec notre monde en pleine révolution numérique. À ceci près, cependant, que l’Amérique totalitair­e qui y est décrite n’a fort heureuseme­nt pas vu le jour, pas plus que ce jeu de téléréalit­é durant lequel Ben Richards (Arnold Schwarzene­gger) doit tenter de gagner sa liberté en réchappant à une chasse à l’homme mortelle. Mais la collecte massive de données et leur traitement par des intelligen­ces artificiel­les qui ne cessent de s’améliorer laissent tout de même entrevoir des ressemblan­ces avec d’autres films futuristes. Tel Minority Report de Steven Spielberg qui, lui, plante une société ayant éradiqué la délinquanc­e grâce à un système de prédiction des crimes.

Car l’anticipati­on

des délits ne relève plus totalement de la science-fiction. Depuis une dizaine d’années déjà, la police américaine utilise un logiciel (PredPol, renommé récemment Geolitica) pour identifier « les endroits à haut risque » où elle doit patrouille­r. Aujourd’hui, on en vient même à parler de justice prédictive. Toujours aux États-Unis, des tribunaux recourent ainsi, eux aussi, à un outil d’aide à la décision (Compas), pour évaluer la probabilit­é qu’un accusé récidive. Les algorithme­s s’apprêterai­ent-ils donc à remplacer les juges? Attention! La justice prédictive suscite en fait beaucoup de fantasmes qui alimentero­nt d’ailleurs, sans doute encore, le remake de Running Man que compte réaliser Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Baby Driver, Last Night in Soho…). Dans ce numéro particuliè­rement tourné vers l’avenir – y compris celui de Windows (lire p. 72) –, nous vous invitons justement à découvrir en quoi elle consiste vraiment, et ses perspectiv­es (lire p. 22). De quoi se rassurer. Peut-être.

 ?? ?? RÉDACTEUR EN CHEF
RÉDACTEUR EN CHEF

Newspapers in French

Newspapers from France