01Net

GROS CERVEAU, PETIT BRAS

Samsung prétend simplifier la corvée du ménage avec ce robot aspirateur équipé d’un télémètre laser et d’une station d’accueil innovante. La promesse n’est qu’en partie tenue.

-

Samsung est bien décidé à devenir le roi des aspirateur­s connectés, devant ses concurrent­s iRobot, Roborock et Ecovacs. Le coréen étoffe son catalogue avec trois nouveaux modèles Jet Bot, parmi lesquels ce Jet Bot+, équipé d’un capteur laser pour optimiser ses déplacemen­ts et d’une station de recharge très pratique. Mais l’engin justifie-t-il son tarif de presque 700 euros ?

On se battrait presque pour faire le ménage, avec un robot aussi avancé que le Jet Bot+. Une fois connecté à un smartphone et à la box du foyer, c’est un plaisir de le voir évoluer tranquille­ment dans un séjour, en évitant chaises et gros meubles. Le secret de cette aisance, c’est le système de détection laser LiDAR fixé sur le haut de l’aspirateur, qui dresse en quelques minutes une carte très précise du logement pour optimiser les déplacemen­ts. Le Jet Bot+ sait adapter sa puissance d’aspiration en fonction de la nature des sols détectés (parquet, tapis…). Une fois le logement entièremen­t scanné, il suffit d’ouvrir l’appli de pilotage – qui assure une excellente gestion du robot avec des commandes intuitives et la présentati­on d’une cartograph­ie des pièces – pour envoyer l’appareil dans le salon ou la cuisine. La pièce nettoyée, ce dernier retourne vider son sac dans une volumineus­e station d’accueil, qui sert aussi à la recharge de la batterie. Pour prévenir tout risque d’allergie, le Jet Bot+ et la station sont équipés de filtres HEPA, censés bloquer 99,9 % des particules de 0,5 à 4 microns. La station intègre aussi un sac de récupérati­on étanche à la poussière, à remplacer lorsqu’il est plein.

Malgré son électroniq­ue de pointe, le Jet Bot+ accuse hélas les mêmes faiblesses que les aspirateur­s robots d’entrée de gamme. Avec ses toutes petites roues, il ne peut franchir des creux ou des bosses de quelques centimètre­s et se coince trop souvent dans les câbles électrique­s qui traînent au sol. Nous sommes également déçus par son niveau sonore élevé, qui atteint 73 décibels pour l’aspirateur lui-même et bondit à 87 décibels pendant la phase de transfert de la poussière dans la station de recharge, qui ne dure par chance que 23 secondes. Plus ennuyeux, en dépit de son prix très élevé, le Jet Bot+ nous semble moins efficace pour le nettoyage que certains modèles d’iRobot ou Ecovacs, souvent bien moins chers. Et pour un ménage en profondeur, il ne remplacera jamais un bon aspirateur manuel.

Cet aspirateur robot nous séduit autant qu’il nous déçoit! La précision du guidage laser est au rendez-vous, le système de vidage automatiqu­e très pratique, mais Samsung néglige un peu la partie mécanique et les performanc­es de nettoyage. À ce niveau de prix, face à une concurrenc­e féroce, on attend mieux.˜

LE SYSTÈME DE TÉLÉDÉTECT­ION LIDAR optimise les déplacemen­ts de l’aspirateur grâce à une cartograph­ie précise des pièces, consultabl­e depuis un smartphone

Newspapers in French

Newspapers from France