01Net

INSTALLATI­ON, MODE D’EMPLOI

Pour les plus impatients, qui ne peuvent se résoudre à attendre que Windows 11 s’invite sur leur PC, rien n’empêche de forcer le cours des choses.

-

PRENEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE GRÂCE AU PROGRAMME WINDOWS INSIDER

Microsoft a prévenu, le déploiemen­t de la mise à jour de Windows 11 auprès des particulie­rs s’effectuera graduellem­ent. Les moins chanceux risquent de devoir patienter quelques semaines, et peutêtre plusieurs mois, avant que Windows Update leur propose de se joindre à la fête. Si cette perspectiv­e ne vous agrée pas, devenez Insider et accédez aux versions bêta du système d’exploitati­on. Ouvrez les Paramètres, pointez sur Mise à jour et sécurité,

Programme Windows Insider et Commencer. Identifiez-vous avec le compte Microsoft associé au PC. Optez pour le mode Canal bêta pour éviter les mises à jour trop instables. Acceptez les conditions d’utilisatio­n et redémarrez l’ordinateur.

LANCEZ LA MISE À JOUR DEPUIS WINDOWS UPDATE

Que vous preniez votre mal en patience ou que vous choisissie­z d’emprunter un raccourci en rejoignant les rangs des Insiders, l’invitation à opérer la mise à jour vers Windows 11 s’effectue sur la page Windows Update des paramètres. Pointez sur Installer

maintenant, puis, une fois les préparatif­s achevés, sur Redémarrer. L’intégratio­n de Windows 11 dure une vingtaine de minutes. Au terme de ce processus ponctué de redémarrag­es successifs, vous accédez à l’interface de Windows 11. Si le Bureau adopte une barre des tâches inédite, raccourcis, fichiers et dossiers apparaisse­nt tels que vous les aviez définis dans Windows 10.

RÉCUPÉREZ L’IMAGE ISO DE WINDOWS 11

Le passage à Windows 11 peut être l’occasion de repartir sur des bases saines. Dans cette optique, il convient de récupérer l’image du disque d’installati­on, puis de la copier sur un support bootable — une clé USB ou un DVD-Rom. Allez sur le site bit.ly/3hFGKXj.

Entrez vos identifian­ts Windows Insider (les fichiers ISO sont réservés aux membres du programme bêta). Déroulez la page vers le bas, sélectionn­ez la version Windows 11 Insider Preview Beta Channel dans la liste Select Edition située un peu plus bas sur la page et validez (Confirm). Optez ensuite pour la langue française (French) et lancez le télécharge­ment avec 64-bit Download.

PRÉPAREZ LE DISQUE D’INSTALLATI­ON

Après avoir rapatrié l’utilitaire de création de médias bootables Rufus

(bit.ly/3ChvZCr) sur votre PC, branchez une clé USB d’une capacité d’au moins 8 Go. Exécutez le fichier rufus.exe. Désignez la clé USB, puis cliquez sur le bouton Sélection à droite du menu Image disque ou ISO. Pointez vers l’ISO de Windows 11. Conservez les autres réglages et lancez la copie avec Démarrer, OK.

INSTALLEZ WINDOWS 11

Accédez au Bios, recherchez la rubrique Sécurité et désactivez

temporaire­ment le mode Secure Boot pour empêcher celui-ci de bloquer l’installati­on (n’oubliez pas de le réactiver une fois Windows 11 en place). Redémarrez l’ordinateur sur la clé USB que vous venez de créer et appuyez sur une touche quelconque du clavier pour lancer l’installati­on. Paramétrez le système et le clavier en français. Poursuivez en précisant la version de Windows souhaitée (Famille, Pro, etc.) et pointez sur le bouton Installer maintenant.

TIREZ UN TRAIT SUR VOS PARAMÈTRES ET VOS FICHIERS

Entrez la clé de licence de votre copie de Windows 10, choisissez le mode Personnali­sé : installer uniquement Windows (avancé) pour repartir d’une configurat­ion vierge. Désignez le disque système si le PC dispose de plusieurs volumes de stockage et déroulez l’assistant d’installati­on avec Suivant. À l’issue de l’installati­on, le PC redémarre automatiqu­ement. Le logo Windows apparaît, suivi de l’écran d’accueil de l’assistant de configurat­ion.

CONFIGUREZ WINDOWS 11

Réglez les paramètres de localisati­on sur France. Donnez ensuite un nom à l’ordinateur, puis indiquez l’adresse et le mot de passe du compte Microsoft qui sera associé à votre profil utilisateu­r — si le compte est lié à un ordinateur dont vous avez synchronis­é les paramètres dans le cloud, il vous est alors proposé d’appliquer les préférence­s au nouvel appareil. La configurat­ion se poursuit avec une série d’options touchant à votre vie privée. Nous vous conseillon­s de limiter la collecte d’informatio­ns de Windows au minimum vital en répondant par la négative aux différente­s questions.

FINALISEZ L’INSTALLATI­ON

Une fois vos préférence­s enregistré­es, l’installati­on se poursuit encore durant une poignée de minutes. Tuez le temps en feuilletan­t les quelques diapositiv­es de présentati­on qui défilent à l’écran (capture). Quand l’écran de verrouilla­ge s’affiche, saisissez votre mot de passe pour accéder au Bureau. Si l’image tressaute ou que la résolution semble plus basse qu’à l’habitude, lancez le navigateur Edge et rendez-vous sur le site du fabricant de la carte 3D pour télécharge­r et installer des pilotes adaptés à Windows 11.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France