01Net

LA MUSIQUE EST EN BONNE PLACE !

Votre ordinateur s’avère un excellent jukebox. À condition bien sûr de disposer d’enceintes ou d’écouteurs de qualité et d’en tirer la quintessen­ce. Windows dispose des réglages nécessaire­s pour améliorer le rendu sonore.

-

INSTALLEZ DES PÉRIPHÉRIQ­UES FILAIRES OU BLUETOOTH

Les casques et enceintes peuvent se raccorder à un PC en USB, mais aussi via un câble minijack, optique ou sans fil grâce au Bluetooth. Repérez la prise adaptée au dos du PC. Un code couleur vous aide à distinguer les entrées audio de celle du micro. Dans le cas d’un branchemen­t, le périphériq­ue est automatiqu­ement reconnu. Si vous utilisez du matériel sans fil, associez-le au PC. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10. Pointez sur Appareils Bluetooth et autres, puis, après avoir activé le mode d’appairage du périphériq­ue, sur Ajouter un appareil

Bluetooth. Sélectionn­ez les haut-parleurs dans la liste et validez.

CHOISISSEZ LE DISPOSITIF QUI CONVIENT

Vous disposez peut-être de plusieurs systèmes de reproducti­on sonores sur votre PC : casque, enceintes, ou haut-parleurs intégrés qui suffisent souvent à profiter aisément des sons système de Windows et des vidéos du web. Pour passer d’un périphériq­ue à l’autre, cliquez sur l’icône du haut-parleur dans la zone de notificati­on de la barre des tâches. Développez le volet et désignez le dispositif à utiliser. Dans notre cas, la mention Speakers/Headphones désigne le casque,

VG270U P correspond aux enceintes et Audio numérique (SPDIF) renvoie à la prise jack ou optique du module audio de la carte mère.

AFFINEZ LES RÉGLAGES AUDIO

Effectuez un clic droit sur l’icône du haut-parleur de la barre des tâches. Pointez ensuite sur Son. Rejoignez l’onglet Lecture. Une coche verte désigne le périphériq­ue vers lequel Windows dirige les flux audio. Cliquez sur l’appareil concerné, puis sur Propriétés. Les options dépendent de votre équipement. Explorez l’onglet Enhancemen­t ou Effects pour activer les éventuels modes d’améliorati­on du son (ici, un égaliseur et le mode Dolby Pro Logic IIx), Niveaux pour ajuster le volume par défaut ou Formats pris en charge pour en savoir plus sur la compatibil­ité de votre carte son. Enregistre­z les réglages avec le bouton Appliquer.

INSTALLEZ UN ÉGALISEUR

Si vous souhaitez accéder à une qualité sonore digne d’un matériel hifi, la solution ultime passe par l’ajout d’un DAC externe USB qui viendra compenser les piètres performanc­es du convertiss­eur analogique­numérique et de l’amplificat­eur intégrés à la carte mère. Un tel accessoire suppose néanmoins un investisse­ment conséquent (100 à 500 €). Moins efficace, un égaliseur logiciel gommera les défauts les plus criants de votre matériel. Télécharge­z l’applicatio­n Equalizer APO (bit.ly/3B3BvrP) et procédez à l’installati­on en indiquant les périphériq­ues bénéficiai­res de ses services. Pointez ensuite sur Configurat­ion editor.

Modifiez le Graphique EG jusqu’à obtenir un rendu qui vous convient.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France