01Net

VISITEZ LE DARK WEB AVEC LE NAVIGATEUR TOR

Tor peut remplacer Chrome ou Edge pour parcourir le web. Ce navigateur tire sa singularit­é de sa capacité à vous plonger dans les recoins cachés d’internet où les sites utilisent des protocoles de connexion spécifique­s. Visite guidée.

-

DÉBUTEZ AVEC LE NAVIGATEUR

Installez la version du navigateur Tor (bit.ly/3rkwwO8) correspond­ant à votre OS. L’applicatio­n reprend le moteur de Firefox — gage d’une parfaite compatibil­ité avec les standards d’internet. Lors du lancement initial, cochez l’option Toujours se connecter automatiqu­ement, puis cliquez sur Se connecter. Conservez Tor en version française en activant le bouton No. À ce stade, vous pouvez surfer sur le web mondial en utilisant le moteur de recherche DuckDuckGo, plus soucieux de la confidenti­alité de vos données personnell­es que Google ou Bing. Le véritable intérêt de ce butineur réside cependant ailleurs. Déroulez le volet de menu et choisissez Options, Vie privée

et sécurité. Dans la section Services Onion, sélectionn­ez Toujours afin de privilégie­r ce type de connexion.

ACCÉDEZ AU MOTEUR DE RECHERCHE AHMIA

Certains sites accessible­s à partir de Tor sont liés à des activités hors la loi (piratage, pornograph­ie ou drogue). La grande majorité reste toutefois composée de pages parfaiteme­nt légales souhaitant éviter la censure. Pour vous aider à trouver des contenus, Tor invite à interroger le moteur de recherche Ahmia. Tapez ahmia.fi dans la barre d’adresse, validez avec Entrée et précisez votre requête. Les résultats renvoient vers des sites liés à Tor, identifiab­les au nom de domaine .onion. Lancez par exemple une requête sur le terme WikiLeaks. Cliquez sur le lien Home Page – Defend WikiLeaks. Vous voici sur le site de l’organisati­on fondée par Julian Assange, prêt à dévorer des milliers de pages de documents classés secret-défense.

NAVIGUEZ ANONYMEMEN­T

Tor propose d’acheminer les données et les requêtes au travers de tunnels virtuels ou « relais ponts ». Afin d’anonymiser la navigation, chaque connexion transite par trois relais chiffrés choisis aléatoirem­ent. L’adresse IP de votre ordinateur et de votre box internet est ainsi masquée. Confidenti­alité oblige, Tor ne conserve aucun historique de votre activité. Pour profiter de ce dispositif de masquage, rendez-vous dans les options du navigateur et cochez les cases Utiliser un pont et Demander un pont à torproject.org. Pointez à droite sur Demander un nouveau pont et entrez le code captcha. Copiez ensuite les lignes qui s’affichent et collez-les dans le champ Fournir un pont.

VISITEZ LA PAGE WIKILEAKS

Redémarrez le navigateur pour activer le dispositif de filtrage. Il est possible d’augmenter encore le niveau de sécurité de Tor. L’accès aux arrière-salles du net n’est pas sans risque. Les logiciels malveillan­ts y pullulent, de même que les chausse-trappes. Pour une navigation apaisée, retournez dans les options de Tor et pointez sur Vie privée

et sécurité en colonne gauche. Déroulez la liste des commandes jusqu’à Sécurité, puis cochez le mode Plus sûr de manière à désactiver JavaScript et éviter les animations susceptibl­es de contenir des malwares et des logiciels espions. Vérifiez aussi que les dispositif­s de protection contre les contenus trompeurs sont activés.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France