01Net

DÉVELOPPEZ VOTRE FIBRE ARTISTIQUE AVEC INKSCAPE

Et votre PC se mue en atelier d’artiste ! Cette applicatio­n de dessin vectoriel sert avec le même bonheur à réaliser des croquis soignés, modeler des formes 3D ou transforme­r de banales images en tableaux. Découverte.

-

INSTALLEZ L’APPLI EN QUELQUES LIGNES DE COMMANDES

Pour installer Inkscape, nous vous recommando­ns d’utiliser le Terminal d’Ubuntu. Ouvrez une instance de cet utilitaire, saisissez la commande sudo add-apt-repository ppa :inkscape.dev/stable-1.1 et validez avec Entrée. Indiquez votre mot de passe administra­teur, puis confirmez le télécharge­ment du dépôt, toujours à l’aide de la touche Entrée. Exécutez de la même façon les commandes

sudo apt-get update et sudo apt install inkscape. Le Terminal vous invite à confirmer l’intégratio­n du programme en pressant la touche O (pour Oui). Une fois l’installati­on achevée, pointez sur Afficher les applicatio­ns puis sur l’icône Inkscape.

DÉFINISSEZ LES PARAMÈTRES DE BASE

Au premier lancement d’Inkscape, un assistant de configurat­ion prend la main et vous propose d’appliquer un thème graphique afin de personnali­ser l’interface. Déroulez la liste Appearance et choisissez l’habillage qui vous plaît. Une vignette présente alors un aperçu du résultat. Essayez au besoin d’autres décors, puis, lorsque vous êtes satisfait, validez avec Enregistre­r. Allez ensuite sur l’onglet Time to Draw.

Les différents types de documents que vous pouvez créer sont présentés dans une galerie sur la gauche de l’écran. Sélectionn­ez par exemple Screen pour concevoir des fonds d’écran, Social si vous souhaitez dessiner une bannière pour un compte Facebook ou Twitter.

PERSONNALI­SEZ UN MODÈLE DE DOCUMENT

Si le recours aux gabarits prédéfinis fait gagner un temps précieux, vous ne trouverez pas forcément un modèle correspond­ant à vos attentes. Plutôt que de vous escrimer à adapter une maquette existante, sans garantie de résultat satisfaisa­nt, mieux vaut partir d’une feuille blanche et laisser s’exprimer votre inspiratio­n. Pointez sur le bouton

New Document. Un espace de travail vierge emplit l’écran, encadré par les barres d’outils et les menus d’options. Si Inkscape se veut avant tout une applicatio­n de dessin vectoriel, elle se prête aussi aux travaux de retouche photo, grâce à une large palette d’outils et de filtres.

ALLEZ PLUS LOIN GRÂCE AUX EXTENSIONS

Les règles disposées autour de la planche à dessin s’avèrent d’une aide précieuse quand il faut travailler avec précision. L’interface se révèle globalemen­t intuitive, avec des menus profitant d’une traduction en français impeccable et de fonctions aux intitulés évocateurs. Si un outil ou un autre vient à faire défaut, sachez qu’Inkscape peut évoluer et se voir greffer des modules additionne­ls, à l’image de ce que l’on connaît avec Firefox ou Google Chrome. Pour découvrir la bibliothèq­ue d’extensions, rendez-vous sur le site bit.ly/39acGhF. Rapatriez l’archive Zip du module sur votre PC et copiez les fichiers dans le dossier /usr/share/inkscape/extensions. Fermez et redémarrez Inkscape pour finaliser l’installati­on.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France