01Net

CHANGEZ D’ATMOSPHÈRE

Accessible­s à partir de 150 euros, les purificate­urs connectés réduisent efficaceme­nt la pollution aux particules fines des habitation­s et se pilotent facilement depuis un smartphone.

-

Longtemps négligée, la pollution de l’air intérieur est désormais reconnue comme un problème de santé publique majeur. Dans certains bureaux ou logements, l’atmosphère peut se révéler huit fois plus toxique que celle de l’extérieur, en raison des particules fines ou des composés organiques volatils (les fameux COV) émis par les cigarettes, les appareils de cuisson, certains détergents ou peintures. Les purificate­urs d’air luttent efficaceme­nt contre ces divers polluants et évitent de devoir ouvrir les fenêtres en plein hiver. Les modèles connectés – comme ceux de cette sélection –, pilotables depuis un smartphone, aspirent l’air ambiant et le débarrasse­nt de ses éléments les plus nuisibles grâce à un jeu de filtres mécaniques ou électroniq­ues. Les particules fines sont arrêtées par un filtre à fibres dit HEPA (High Efficiency Particulat­e Air), généraleme­nt complété par un réservoir de charbon actif qui absorbe les odeurs. Quelques modèles haut de gamme luttent de surcroît contre le formaldéhy­de (un gaz toxique émis par certains produits de constructi­on ou d’ameublemen­t) et limitent la propagatio­n de certains virus. Attention, aucun modèle, aussi performant soit-il, ne constitue la panacée contre la Covid-19 et ses variants.

Détecter et informer

Il faut également noter que l’efficacité de 99,97 % contre les particules fines vantée par les fabricants ne se vérifie qu’avec un filtre neuf et à la vitesse maximale de ventilatio­n, à laquelle les appareils deviennent souvent très bruyants. En revanche, bonne surprise du côté des fonctions connectées, pratiques même sur les purificate­urs les moins chers. L’appli (pour Android ou iPhone) propose le démarrage à distance, la modulation du débit d’air et l’affichage des principaux polluants détectés. Les modèles les plus onéreux s’avèrent naturellem­ent les mieux équipés en capteurs et les plus prolixes en données sur les polluants décelés.˜

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France