01Net

CECI N’EST PAS UNE GOOGLE WATCH

Exclu du monde de Google depuis deux ans, Huawei change encore de logiciel pour sa montre.

-

Les Watch 3 et 3 Pro sont les premières montres connectées du constructe­ur chinois à fonctionne­r avec son système d’exploitati­on HarmonyOS. Dans la lignée de LiteOS, présent sur les Watch GT2 et GT2 Pro, il se veut plus complet et ouvert. Une améliorati­on souhaitabl­e, car c’est bien la partie logicielle qui pâtit des interdicti­ons américaine­s et pèche parfois chez Huawei, non le matériel.

HarmonyOS se révèle certes imparfait, mais il est bien né. Inspiré de WatchOS d’Apple, il donne accès à un nuage d’applicatio­ns sur lesquelles on zoome grâce à une couronne rotative dont l’action laisse ressentir un retour haptique (légère vibration). Bonne nouvelle : le système s’ouvre à des applis tierces. Ces dernières sont en plus accessible­s via l’appli Santé pour Android, qui concentre aussi les réglages, l’historique des variantes biologique­s et des entraîneme­nts ainsi qu’une myriade de cadrans de montres (la plupart payants). Fabricatio­n hypersoign­ée, choix des meilleurs matériaux, l’objet jouit d’un superbe design. Il intègre en plus la recharge par induction et une connectivi­té e-SIM (carte SIM dématérial­isée) en 4G. Cette dernière permet de passer et recevoir des appels (aidé du micro et du haut-parleur intégrés), d’accéder aux messagerie­s, d’écouter de la musique sans emporter son téléphone (à condition de disposer d’un forfait rendant possible la souscripti­on à cette option). La montre sait aussi mesurer la températur­e cutanée et détecter les chutes et peut, auquel cas, prévenir la personne de notre choix.

Si HarmonyOS part sur de bonnes bases, nous avons toutefois décelé quelques problèmes à l’usage. La montre s’est régulièrem­ent, et ce sans raison apparente, déconnecté­e puis reconnecté­e au smartphone. De plus, le magasin AppGallery reste encore très limité et n’a rien de commun avec les écosystème­s d’Apple ou de Garmin, par exemple. Les services de musique en streaming Spotify et Tidal ainsi que certaines interfaces de gestion de comptes de banques en ligne – qui auraient pu autoriser quelques paiements à l’aide de la connectiqu­e NFC – sont absentes du catalogue… Pour l’instant. L’autonomie, alors que la montre est plus épaisse, est en baisse par rapport au modèle précédent avec quelque trois jours et demi constatés en conditions réelles pour une activité sportive modérée. Notons enfin, malgré la présence d’un cardiofréq­uencemètre, l’absence de toute analyse de type électrocar­diogramme, qui permettrai­t d’alerter sur des dysfonctio­nnements cardiaques.

Bien finie, luxueuse quoique très imposante, cette montre est l’une des plus complètes qui soit passée entre nos mains (en termes de suivi santé, sportif ou de connectivi­té). Le système d’exploitati­on ne demande qu’à s’étoffer pour qu’elle révèle tout son potentiel. L’ensemble s’avère fluide, même si certains bugs ou impossibil­ités (comme le simple fait de dicter une réponse à un SMS) se font sentir çà et là.˜

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France