01Net

ÉCHANGEZ DES DOCUMENTS ENTRE GOOGLE DOCS ET APPLE PAGES

Ne choisissez pas entre Pages et Google Docs. Profitez du meilleur des deux mondes en jonglant entre leurs formats de fichiers.

-

1 ASSUREZ LA CONVERSION DE PAGES VERS GOOGLE DOCS

L’univers Apple n’est pas un modèle d’ouverture. Si le traitement de texte Pages accepte sans broncher d’afficher un document Word, son format n’est reconnu ni par la suite de Microsoft ni par Libre Office ou Google Docs. Il n’existe pas de commande intégrée permettant de convertir les documents en vue de les utiliser dans Google Docs. Pour cela, vous devez faire preuve d’un peu d’astuce. Pour commencer, cliquez sur le menu Fichier et pointez sur la commande Exporter vers. Dans le volet qui se déploie sur la droite, pointez sur l’option Word, puis, dans l’onglet Word, sur

Options avancées. Sélectionn­ez alors l’extension .docx dans la liste des formats disponible­s. Validez. Accédez ensuite à votre espace Google Drive et importez le fichier converti précédemme­nt. Ouvrez-le dans Docs : le document s’affiche sans problème.

2 PASSEZ DE GOOGLE DOCS À PAGES

Si, à l’inverse, vous disposez d’un document conçu à l’aide de Google Docs, il ne pourra pas être ouvert et édité d’emblée dans Pages. Il faut réaliser le chemin inverse de celui que nous venons de décrire. Ouvrez la lettre ou la brochure dans Docs, déroulez le menu Fichier et pointez sur la commande Téléchar

ger. Parmi les formats proposés, choisissez Microsoft Word. Changez au besoin le nom du fichier, désignez le dossier de destinatio­n et confirmez le télécharge­ment. Glissez le document dans la fenêtre de Pages. Il est possible que certaines polices de caractères utilisées dans le document original ne soient pas installées sur votre Mac. C’est le cas par exemple de Roboto, une fonte très populaire dans l’univers Google. Dans ce cas, Pages vous invite à sélectionn­er une police de substituti­on.

 ?? ?? Si Pages ignore les documents de Google Docs, il gère ceux venant de Word.
Si Pages ignore les documents de Google Docs, il gère ceux venant de Word.

Newspapers in French

Newspapers from France