01Net

UN VÉHICULE À LA CARTE

L’allemand ElectricBr­ands lancera au printemps prochain le xBus, un petit véhicule électrique modulable à l’envie et prêt pour les longs voyages.

- Christophe Bourgeois

Il a un drôle de style, le xBus ! De l’extérieur, il ressemble à un parallélép­ipède sur roues avec deux gros yeux pour phares. À l’arrière, on est proche d’un camion Lego, avec des modules à fixer selon les besoins. Car ce petit véhicule modulable de 3,94 mètres de long se transforme tour à tour en camion, en van, en break, en pick-up et même en camping-car ou en cabriolet. Son concepteur, ElectricBr­ands, n’annonce pas moins de dix carrosseri­es différente­s. La version camping-car, appelée Camper, est probableme­nt la plus étonnante. Elle dispose d’un toit relevable de 2,20 mètres de haut. Et à l’intérieur, le canapé se change en lit de 2,10 mètres de long. Il faudra néanmoins dormir collé serré car sa largeur n’est que de 1,30 mètre. Il n’empêche qu’il ne manque rien à bord pour partir à l’aventure. On y trouve un réfrigérat­eur, une plaque de cuisson, un évier et son réservoir d’eau ainsi qu’une télévision.

Pour l’aventure plutôt que l’autoroute

Pour faire avancer le xBus, les concepteur­s ont installé quatre moteurs électrique­s, un sur chaque roue, ce qui en fait un vrai 4x4. S’il est parfait pour se balader sur les chemins de terre ou les petites routes, ne comptez cependant pas trop prendre l’autoroute avec : ses moteurs ne délivrent qu’une puissance de quinze kilowatts (vingt chevaux). Ils sont alimentés par deux modules de quatre batteries lithium-ion d’une capacité totale de dix kilowatthe­ures. Malgré une si petite batterie, Electricbr­ands promet néanmoins une autonomie de 200 kilomètres en ville. Et si cela ne suffit pas, il est possible d’ajouter des modules, jusqu’à 24, pour atteindre la capacité de trente kilowatthe­ures et passer à 600 kilomètres d’autonomie. Un miracle technique? Non, le xBus est d’abord très léger. Composé de plastiques recyclable­s, d’aluminium, de matériaux composites, d’acier et de bois, il ne pèse que 450 kilos dans sa version Van. Enfin, l’autonomie peut encore être prolongée grâce à des panneaux solaires fixés sur le toit. D’une superficie de huit mètres carrés, ils produisent jusqu’à treize kilowatthe­ures par jour, ce qui permet de rouler entre 150 et 200 kilomètres. En théorie, le xBus n’a donc pas besoin d’être rechargé. Et si le soleil vient à manquer, il se branche sur tout type de prise. Il fait alors le plein d’énergie en trois à six heures.˜

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France