01Net

LA CONCURRENC­E FERME SON CLAPET

Le Z Flip troisième du nom progresse de belle manière en combinant praticité et puissance. Seule l’autonomie nous semble encore trop juste.

- David Namias

POURQUOI ON EN PARLE

Samsung avance à grands pas sur le terrain des téléphones pliables. Si le Galaxy Z Fold 3 5G, capable de se transforme­r en tablette, nous avait fait forte impression (lire n° 960, p. 52), la troisième itération de son petit frère au format réduit ne relève plus de la démonstrat­ion technologi­que, mais du produit mature taillé pour devenir un compagnon au quotidien. Dans un sac à main ou une poche de veston, il saura se faire discret et pratique. Déplié, il affiche clairement son côté tendance, adressé autrefois à la gent féminine. Mais son fabricant entend désormais convertir l’autre moitié de l’humanité.

ON AIME

Avec son châssis plus robuste que par le passé, son étanchéité (IPX8 ou 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes), son écran interne (un peu) moins sensible aux rayures et son revêtement en verre renforcé (Gorilla Glass Victus de dernière génération), le Z Flip 3 inspire confiance. Sa charnière offrant une résistance au mouvement, il n’est pas aisé de l’ouvrir d’une seule main. Un mal pour un bien, puisque cela permet de le déployer selon l’angle voulu. Pour les visioconfé­rences, ce réglage très précis d’inclinaiso­n s’avère fort pratique. Ce d’autant que l’appareil photo selfie de 10 Mpixels remplit plutôt bien son office. Outre ces quelques usages mettant à contributi­on l’écran « splitté » (divisé en deux), c’est vraiment ce format hypercompa­ct qui nous a séduits. Dans une poche, l’appareil se fait vite oublier. Déplié, il offre un affichage au format 22:9 très confortabl­e pour lire de longues pages web ou regarder des films sans bandes noires. D’autant que l’écran au rafraîchis­sement adaptatif – plus ou moins rapide selon l’activité en cours – est superbe.

ON AIME MOINS

Si la puissance est au rendez-vous grâce au vigoureux processeur Snapdragon 888, l’autonomie laisse en revanche à désirer. Avec un peu moins de 8 h 30 à notre test – il est vrai assez sévère (PC Mark) –, l’appareil devra être rechargé tous les jours. Fortement sollicité, le smartphone montre aussi une nette tendance à chauffer. Ce ne sera pas gênant pour un usage quotidien classique de communicat­ion et de consultati­on de documents, mais, pour qui s’adonne au jeu vidéo sur mobile, ce modèle n’est sans doute pas idéal.

CE QUE L’ON EN PENSE

Correct en photo, puissant, tellement pratique refermé, mais affichant une bonne surface d’écran une fois déplié, le Galaxy Z Flip 3 5G est un appareil séduisant en diable. Plus solide et surtout étanche, cette troisième version se révèle autrement qualitativ­e. Reste le bémol d’une autonomie très moyenne. Mais, au moins, Samsung ose de nouveaux formats entraînant des usages inédits, qu’il accompagne aussi côté logiciel en adaptant l’interface d’Android.˜

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France