01Net

STREAMING EN GRAND ET À EMPORTER

Profiter à toute heure et en tout lieu de ses séries et films préférés : la propositio­n est alléchante. Mais le GV30, certes silencieux et transporta­ble, est loin d’être le plus lumineux et facile à régler.

- Colin de Korsak

POURQUOI ON EN PARLE

Pour son quatrième vidéoproje­cteur portatif, BenQ joue la carte de l’originalit­é avec un appareil tout en rondeur. Posé sur un socle épousant ses contours (ou sur un trépied), cet objet élégant et de petit format peut s’incliner à l’envi pour projeter l’image plus ou moins haut sur le mur, voire au plafond. Conçu pour regarder films et séries au débotté, le GV30 est censé nous dispenser, grâce à trois haut-parleurs, du recours à un système audio externe.

ON AIME

Équipé du système Android TV, le GV30 jouit d’une interface instinctiv­e et fluide. Séries, films, télévision et streaming divers et variés sont accessible­s très facilement. La projection sans fil est disponible avec les PC, smartphone­s ou tablettes. Des prises HDMI et USB-C seront utiles pour brancher un ordinateur ou une console de jeu. Avec deux enceintes de

4 watts sur les côtés et une troisième de 8 watts sur le dessus, la qualité sonore se révèle excellente pour cette catégorie de produits. Autre avantage, l’appareil ne chauffe que très peu : un bénéfice immédiat pour l’utilisateu­r, qui ne sera pas dérangé par le bruit du système de refroidiss­ement pendant le visionnage d’un film. La mise au point et la correction du trapèze (ajustement de la perspectiv­e sur l’axe vertical) sont automatiqu­es, ce qui facilite énormément le réglage de l’image.

ON AIME MOINS

Avec une luminosité maximale de 300 lumens, il vaut mieux profiter du spectacle offert par le GV30 dans une relative pénombre. Nous avons remarqué une différence du niveau de luminosité (à réglages équivalent­s) selon que le vidéoproje­cteur est branché ou non au secteur. Autre étrangeté, nous avons éprouvé des difficulté­s à afficher un parfait rectangle. Le réglage de la géométrie nous a semblé

tatillon et jamais totalement satisfaisa­nt. Si la définition de 720 pixels n’est pas mauvaise, certains concurrent­s font mieux et affichent 1 080 pixels (ou Full HD). Dernier petit reproche : installer Netflix relève du parcours du combattant, l’applicatio­n n’étant pas disponible dans le Play Store de l’appareil. Il faudra au préalable en passer par Apps Manager et Aptoide.

CE QUE L’ON EN PENSE

Les options et l’ergonomie offertes par ce vidéoproje­cteur portable sont séduisante­s. Nous avons apprécié la qualité du son, ainsi que l’accessibil­ité des contenus (sauf Netflix). En revanche, sa faible luminosité gâche un peu le plaisir. Par ailleurs, nous avons bataillé et passé du temps à ajuster l’orientatio­n du projecteur afin d’obtenir une image rectiligne. Un comble pour un appareil nomade voué à être régulièrem­ent changé de place.

˜

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France