01Net

POUR LES CADEAUX HIGH-TECH, C’EST MAINTENANT !

-

Hausse des prix du carburant, de l’énergie, des produits alimentair­es… Alors que se profile Noël, les finances des Français ne sont paradoxale­ment pas à la fête. Et on imagine bien que le budget consacré aux cadeaux risque d’en pâtir. Ce que confirme un sondage réalisé fin octobre par Opinion Way pour la plateforme de commerce digital Proximis(1). On y découvre en effet que, dans ce contexte difficile, plus de la moitié des Français comptent acheter des cadeaux moins chers, ou bien en réduire le nombre, pour au final dépenser 282 euros en moyenne. Ce qui s’avère, certes, très légèrement supérieur à l’an dernier (de 10 euros), mais bien inférieur au budget d’avant-crise sanitaire qui, lui, avoisinait les 342 euros. Surtout, ce sondage révèle que pour atteindre ce montant, une majorité de Français renonceron­t cette année au traditionn­el sapin de Noël, limiteront leurs déplacemen­ts, cuisineron­t des repas plus économique­s, et un tiers utiliseron­t tout ou partie de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par Jean Castex.

Pas question,

donc, de renoncer au plaisir d’offrir, mais il s’agit d’être malin. C’est d’ailleurs aussi pour cela que, au moment de la parution de votre magazine, deux tiers des Français ont déjà acheté la majeure partie de leurs cadeaux. Car, comme le rappelle de son côté le comparateu­r de prix Idealo(2), c’est au mois de novembre que se font, en magasin comme sur internet, les meilleures affaires. En particulie­r les semaines du Singles’ Day, du Black Friday et du Cyber Monday pour les jeux et jouets, les articles lifestyle, et les accessoire­s de maison ou de bricolage. Et, d’ici quinze jours, 90 % d’entre nous auront pour le coup complèteme­nt terminé leurs achats, sachant que c’est justement durant les deux premières semaines de décembre que la plupart des produits high-tech affichent leurs prix les plus bas. Reste cependant, dans cette dernière ligne droite, à trouver les bonnes idées pour faire plaisir. Ce qui, toujours selon Opinion Way, stresse plus d’un Français sur deux.

Il faut dire que chaque année,

sitôt offerts, nombre de cadeaux retournent directemen­t en rayon… sur les plateforme­s de vente entre particulie­rs. Souvent, sans même avoir été déballés ! L’an dernier, à quelques jours du réveillon, eBay anticipait ainsi(3) pas moins de 3,5 millions de nouvelles annonces sur son site entre le 25 décembre et le 3 janvier, dont 200 000 rien que le jour de Noël ! Et pour cause, 18% des Français prévoyaien­t déjà de revendre leurs cadeaux « non désirés ». Pas si facile de faire des heureux ! Et, c’est à noter, d’autant moins avec des objets high-tech, eBay révélant par ailleurs que ceux-ci figurent en tête du top des cadeaux les plus revendus. Devant les jeux et jouets, les livres et les disques, les vêtements et accessoire­s de mode et, enfin, les parfums. C’est pourquoi, avec ce numéro, nous avons décidé de vous donner un petit coup de main. En vous soufflant quelques idées originales et pas trop chères, histoire que vous trouviez le cadeau vraiment fait pour « iel », comme dirait Le Robert.•

Newspapers in French

Newspapers from France