01Net

Très décrié, mais économe

-

Dénoncé par certaines associatio­ns de consommate­urs pour les ondes qu’il émettrait et le « flicage » qu’il induit (votre fournisseu­r d’électricit­é peut savoir à quels moments vous êtes dans votre habitation et même quels sont les appareils qui fonctionne­nt à un instant T), le compteur Linky permettrai­t néanmoins, selon l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise d’énergie (Ademe), de réduire jusqu’à 10 % sa facture

d’électricit­é. En ayant accès à des données plus fines sur la consommati­on globale de son logement (par mois, par semaine, par jour, par heure…), le consommate­ur a davantage la possibilit­é d’agir sur celle-ci. Le compteur Linky peut en effet l’alerter en cas de dépassemen­t d’un seuil défini à l’avance sur une période donnée, comparer sa consommati­on à l’échelle locale avec des foyers équivalent­s et afficher les économies réalisées d’une période à l’autre.

« À plus long terme, des services seront aussi probableme­nt mis en oeuvre par certains opérateurs pour faire de la gestion dynamique de forfaits, estime Pierre Sainte-Catherine, directeur marketing de Somfy France. C’est-à-dire du sur-mesure en fonction de votre consommati­on énergétiqu­e dans le bâtiment. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France