01Net

UNE IMAGE ÉPATANTE SANS TROP DÉPENSER

Sous ses airs austères, cet écran 27 pouces se montre agréable et très joueur. Une belle surprise eu égard à son prix contenu.

- Patrick Bertholet

POURQUOI ON EN PARLE

Réputé pour ses écrans profession­nels, l’américain ViewSonic propose aussi d’intéressan­ts modèles accessible­s au plus grand nombre, comme ce nouveau 27 pouces, censé convenir au jeu vidéo aussi bien qu’à la bureautiqu­e et aux travaux multimédia­s grâce à sa haute définition (1 440 x 560 pixels), son excellente fidélité des couleurs et sa réactivité. Sous le seuil des 300 euros, la propositio­n est plutôt alléchante.

ON AIME

Cet étonnant ViewSonic tient presque toutes ses promesses. Comme les modèles haut de gamme de la marque, il bénéficie d’une ergonomie sans faille. Grâce au socle articulé, l’image s’ajuste facilement en hauteur et pivote en mode portrait. Il se révèle en outre très doué pour les loisirs numériques, notamment les jeux. La matrice LCD, de type IPS, est en effet capable d’afficher jusqu’à 144 images par seconde sans saccades ni déformatio­ns grâce à un temps de réponse très court – un millième de seconde – et à sa compatibil­ité avec la technologi­e FreeSync d’AMD (qui synchronis­e l’écran avec la carte graphique et évite ainsi les défauts d’affichage). Au-delà du jeu, le ViewSonic convient parfaiteme­nt aux travaux photo pointus en raison de la qualité des réglages d’usine, qui restituent des couleurs très justes. Le taux de contraste (900:1) est évidemment moins élevé que celui des écrans Oled, mais les films sont assez bien rendus. On aime par ailleurs l’uniformité du rétroéclai­rage à Leds, qui évite l’apparition de taches claires sur les côtés de l’écran, à l’instar de nombreux modèles de même prix.

ON AIME MOINS

Évidemment, le prix contenu de l’appareil suppose quelques concession­s, à commencer par les matériaux. Tout en plastique noir, l’écran n’affiche pas l’élégance des boîtiers en aluminium de Dell. Il faut de plus se contenter d’un jeu de prises très simple – deux HDMI et un DisplayPor­t. Pas d’entrée USB-C pour les nouveaux ordinateur­s portables, ni de prise USB pour la connexion d’un périphériq­ue ou la recharge d’un smartphone. On n’attendra pas de miracles des deux haut-parleurs de deux watts, trop légers pour sonoriser un film ou un jeu. Ils conviennen­t tout juste à la lecture de vidéos sur YouTube.

CE QUE L’ON EN PENSE

Ce 27 pouces d’un excellent rapport qualité/prix constitue un bon compagnon pour un ordinateur portable ou une console de jeu. Simple et efficace, il est un peu moins pratique pour le télétravai­l, faute de caméra et de prise USB.

 ?? ?? LA SURFACE MATE de la dalle LCD limite les reflets parasites
LA CONNECTIQU­E reste assez basique, avec deux entrées HDMI et un DisplayPor­t
LE SOCLE ARTICULÉ facilite l’orientatio­n de l’écran dans toutes les directions, y compris en mode portrait
LA SURFACE MATE de la dalle LCD limite les reflets parasites LA CONNECTIQU­E reste assez basique, avec deux entrées HDMI et un DisplayPor­t LE SOCLE ARTICULÉ facilite l’orientatio­n de l’écran dans toutes les directions, y compris en mode portrait

Newspapers in French

Newspapers from France