01Net

Feu vert pour le Wifi 6E en France

- P. B.

C’est fait. La toute dernière évolution du Wifi est officielle­ment autorisée en France, quelques mois après son approbatio­n par l’Union européenne. Publiée au Journal Officiel le 1er décembre, la décision ouvre l’accès à une partie de la bande radio des 6 GHz exploitée par le Wifi 6E (étendu), en plus du 2,4 et du 5 GHz du Wifi 6 actuel. Cette allocation de fréquence autorise un gros gain de débit et un temps de latence plus court. Certains smartphone­s et routeurs haut de gamme sont déjà compatible­s avec cette norme, qui devrait rapidement s’imposer dans de nombreux appareils connectés.

Entre octobre 2020 et octobre 2021, à la demande du gouverneme­nt, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a effectué quelque 3 000 mesures avant et après la mise en route de sites 5G disséminés sur tout le territoire. Il en ressort que notre niveau d’exposition aux ondes est sensibleme­nt le même, avant et après la mise en service, sauf dans la bande des 3,5 GHz où il est noté une « augmentati­on moyenne de 16 % ». En simulant un trafic plus important pour anticiper une augmentati­on du nombre d’abonnés, l’agence prévoit que la hausse atteindra 20 % pour cette plage spécifique au réseau 5G. Pour les fréquences plus basses,

700 MHz et 2,1 GHz, déjà utilisées par la 4G, l’exposition « reste stable » malgré le passage au nouveau réseau. D’une manière générale, l’ANFR se veut rassurante puisque les seuils réglementa­ires d’exposition sont, affirme-t-elle, encore loin d’être atteints. Mais des questions demeurent : qu’en sera-t-il quand la 5G dite standalone (qui fonctionne sans les infrastruc­tures de la 4G) sera déployée, à partir de 2023 pour le public ? Et surtout, comment les choses vont-elles évoluer lorsque la bande des 26 GHz – celles des ondes millimétri­ques – sera activée ? À surveiller.

SELON L’ANFR, LA 5G N’A PAS ENTRAÎNÉ DE SUREXPOSIT­ION AUX ONDES

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France