01Net

ARCHIVEZ VOS DOCUMENTS IMPORTANTS

La France est la championne de la paperasse ! Pour vous éviter de crouler sous les documents, nombre d'organismes passent au numérique et diffusent les pièces à conserver au format PDF.

- Stéphane Philippon

Un petit tour sur la page des papiers à conserver du site Service-Public.fr donne véritablem­ent le tournis, par le nombre de documents qu’il convient de garder précieusem­ent – des contrats d’assurance aux avis d’imposition, en passant par les relevés de banque, les remboursem­ents de soins, et jusqu’aux papiers des personnes décédées, dont certaines prestation­s sociales susceptibl­es d’être recouvrées jusqu’à cinq ans après leur disparitio­n! La durée d’archivage, variable selon les cas, complique la vie des administré­s, certains papiers pouvant être détruits après un an, d’autres devant être préservés la vie durant afin de répondre à une éventuelle demande du Trésor ou de faire valoir ses droits.

La transition numérique a conduit les services publics et les entreprise­s à délaisser les imprimés au profit de versions électroniq­ues consultabl­es sur l’espace en ligne personnel de l’abonné ou transmises par mail. C’est le cas, par exemple, des impôts et des taxes. Chaque contribuab­le retrouve ses justificat­ifs dans la rubrique Documents de la plateforme Impots.gouv.fr. Le site conserve les avis d’imposition et les déclaratio­ns pendant dix ans. Les banques privilégie­nt elles aussi les communicat­ions électroniq­ues pour les relevés de compte et les notificati­ons d’opérations. Il reste néanmoins possible d’exiger l’envoi de documents papier auprès des établissem­ents classiques, les néobanques imposant d’emblée le mode «tout numérique».

Scannez, archivez, conservez

L’Assurance Maladie, sur son site Ameli.fr, invite les assurés à consulter leur espace pour télécharge­r les relevés de remboursem­ent couvrant les vingtsept derniers mois. Les bulletins de salaire émis par les entreprise­s n’échappent pas non plus à ce mouvement. Les fonctionna­ires sont désormais notifiés chaque mois de l’arrivée de leur fiche de paie et incités à la télécharge­r au format PDF sur la plateforme commune aux différents ministères. Nombre de sociétés ont adopté cette démarche. Si ce n’est pas encore le cas de votre employeur, nous vous conseillon­s de scanner le document papier et de le copier dans le cloud. En prenant soin de nommer les fichiers de façon à les identifier rapidement. Sachez par ailleurs qu’il existe des services d’archivage spécialisé­s qui se chargent de récupérer automatiqu­ement factures et documents auprès des boutiques et fournisseu­rs (EDF, internet, téléphone mobile, etc.) et de les classer dans des dossiers thématique­s. Ainsi, l’abonnement à Digiposte (4euros/mois), service développé par La Poste, propose 100 gigaoctets de stockage sur des serveurs hébergés en France et un mode de consultati­on hors ligne.˜

Newspapers in French

Newspapers from France