01Net

ÉCRAN DOMESTIQUE À PARTAGER

Exit to-do list et autres rappels de rendez-vous collés au frigo : voici l’Eco Show 15, ou l’assistant numérique qui vous facilite la vie.

- David Namias

POURQUOI ON EN PARLE

Introduire un assistant vocal au coeur de la maison est l’ambition avouée d’Amazon. À chaque génération, ses écrans intelligen­ts s’adjugent de nouvelles fonctionna­lités. Avec l’Echo Show 10, l’écran tournait à 360° sur lui-même pour suivre son interlocut­eur. Le format de l’Echo Show 15 est, malgré son importante épaisseur assez surprenant­e, plus classique, puisqu’il n’est extérieure­ment rien d’autre qu’un écran Full HD (1 920 x 1 080 pixels) de 15,6 pouces, qui ressemble plus à un cadre photo qu’à un téléviseur. En version paysage ou portrait selon ses préférence­s, on le fixera au mur, ce qui nécessiter­a de percer ce dernier, ou on le posera sur un socle inclinable vendu séparément.

ON AIME

Pour mettre à profit cette surface d’affichage, Amazon introduit des widgets pouvant être disposés à l’envi sur l’écran. Météo du jour, liste de tâches et de courses, calendrier familial, Post-it virtuel remplaçant les classiques mots sur le frigo, histoire drôle quotidienn­e, accès à quelques raccourcis domotiques, musicaux ou vidéos… pour l’heure, une bonne douzaine de possibilit­és s’offrent à nous. Pour gérer ces fonctionna­lités, widgets, affichage élargi, et l’accès aux contenus multimédia­s — photos, musique et vidéo (par exemple la télévision à travers une appli comme Molotov) —, le nouveau processeur maison AZ2 Neural Edge est à la manoeuvre. Apportant un regain de puissance, il autorise un traitement en local, donc sans transmettr­e au cloud, des données par ailleurs chiffrées de la reconnaiss­ance faciale. Grâce à elle, l’individu reconnu verra s’afficher tour à tour sur l’écran des informatio­ns personnali­sées telles que ses rendez-vous, messages ou playlists liées à son profil.

ON AIME MOINS

La restitutio­n des haut-parleurs, en dépit du coffre de l’écran, est en deçà de nos attentes et constitue une certaine régression par rapport au modèle précédent. La reconnaiss­ance faciale portée par une caméra de seulement 5 mégapixels connaît également des ratés, malgré son potentiel. Enfin, l’écran en lui-même n’est pas d’une qualité supérieure, quoique suffisant pour l’usage domestique auquel il se destine.

CE QUE L’ON EN PENSE

Qualité sonore et épaisseur de l’appareil mises à part, l’Echo Show 15 est le meilleur écran intelligen­t « à partager » du moment. Son large affichage, la reconnaiss­ance faciale et les widgets, qui restent cependant à perfection­ner, notamment pour un usage domotique plus poussé, sont prometteur­s.

 ?? ?? LES LARGES BORDS BLANCS participen­t d’un design façon cadre photo, fonctionna­lité qu’Alexa sait émuler.
LES LARGES BORDS BLANCS participen­t d’un design façon cadre photo, fonctionna­lité qu’Alexa sait émuler.
 ?? ?? DE NOMBREUSES RECETTES DE CUISINE provenant des sites Cuisine Actuelle, Marmiton ou Jow s’affichent en un rien de temps.
DE NOMBREUSES RECETTES DE CUISINE provenant des sites Cuisine Actuelle, Marmiton ou Jow s’affichent en un rien de temps.

Newspapers in French

Newspapers from France