01Net

LA TABLETTE QUI SE PRENAIT POUR UN ORDINATEUR

Un peu plus abordable que la S8 Ultra, plus attirante que la S8, la S8+ brille notamment par son superbe écran et son interface DeX qui la transforme en quasi-ordinateur. Pour tous les usages ?

- ˜David Namias

POURQUOI ON EN PARLE

À l’instar d’Apple dont les appareils brillent, entre autres, par leur parfaite interopéra­bilité, Samsung met en place depuis des années un écosystème de ses produits Galaxy. Dans cette grande famille qui va des écouteurs Galaxy Buds aux smartphone­s Galaxy S, en passant par les ordinateur­s Galaxy Book, la catégorie tablette est représenté­e par les Galaxy Tab. Des trois versions, nous avons retenu ici la S8+.

ON AIME

Si une tablette est avant tout un écran, celui-ci est exceptionn­el. Merci au HDR10+ : les couleurs sont magnifique­s et la qualité du contraste sans pareille. Tout juste certains reprochero­nt l’effet miroir d’un revêtement d’écran flatteur, mais très brillant. Côté moteur, l’intensité est au rendez-vous (882 766 sous AnTuTu 9.3.3) avec à la manoeuvre le puissant processeur Snapdragon 8 Gen1 épaulé par 8 Go de mémoire vive. Mais ce qui distingue vraiment cette tablette de la concurrenc­e réside dans la fonctionna­lité DeX, pour Desktop Experience. En basculant dans ce mode, on obtient une barre des tâches, un tiroir pour gérer la connectivi­té Bluetooth, Wifi et, surtout, les applicatio­ns apparaisse­nt dans des fenêtres superposab­les et redimensio­nnables à loisir. C’est vrai, toutes les applicatio­ns, comme certains jeux gourmands, ne profitent ni de ce mode ni de cette largeur d’affichage, mais cela demeure très convaincan­t pour les tâches les plus courantes. Contrairem­ent à Apple, le stylet est ici fourni et sa latence améliorée de 2,8 millisecon­des se révèle impercepti­ble. Comme il n’y a aucun délai entre le geste et sa traduction à l’écran, prendre des notes ou dessiner devient un plaisir, à condition de se faire à la surface de verre hypergliss­ante.

ON AIME MOINS

Le format 16:10 de la Tab S8+ s’avère tout indiqué pour regarder des films ou des séries, mais beaucoup moins pour travailler. L’écran partagé entre deux applicatio­ns profite un peu de cette largeur, mais on manque alors de hauteur pour lire les longues pages web ou documents. Et en mode portrait, la tablette pique du nez. L’autonomie mesurée à 7 h 30 (PC Mark pour Android) est moyenne. Sur ce point et sur l’ergonomie, l’iPad a encore quelques leçons à donner.

CE QUE L’ON EN PENSE

À la pointe de la technologi­e et dotée d’un superbe affichage, cette S8+ remplace presque un PC sous Windows, et plus sûrement un Chromebook. Le format est parfait pour apprécier les contenus multimédia­s, mais moins pratique et agréable pour travailler en tenant la tablette à bout de bras.

 ?? ?? LE S PEN, fourni avec la tablette, se recharge en s’aimantant au dos.
L’APPAREIL PHOTO à double objectif ne rivalise pas avec ceux des smartphone­s Galaxy S.
LES QUATRE HAUT-PARLEURS délivrent un son spatialisé en Dolby Atmos. Magique !
LE S PEN, fourni avec la tablette, se recharge en s’aimantant au dos. L’APPAREIL PHOTO à double objectif ne rivalise pas avec ceux des smartphone­s Galaxy S. LES QUATRE HAUT-PARLEURS délivrent un son spatialisé en Dolby Atmos. Magique !

Newspapers in French

Newspapers from France