01Net

LA VOITURE CAMÉLÉON

BMW a dévoilé en début d’année, au CES de Las Vegas, le SUV iX Flow, un concept car qui change de couleur en un seul clic.

- Christophe Bourgeois

Devinette. Quelles sont les couleurs les plus populaires pour les voitures dans le monde ? Selon Axalta, un fabricant de peinture américain, le blanc remporte tous les suffrages à hauteur de 31 %, suivi par le noir (19 %) à égalité avec le gris foncé. On sait que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais BMW a présenté une solution qui permettrai­t de ne plus avoir à choisir la teinte de son véhicule. Le constructe­ur allemand a en effet dévoilé Flow, un concept car reposant sur la base du SUV électrique iX, qui change de couleur de carrosseri­e en un seul clic! Comment? Grâce à un film intégrant une encre électroniq­ue. Développée en 1997 par la société américaine E-Ink, une émanation du Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), cette technologi­e n’est pas vraiment nouvelle en soi car elle est utilisée sur les liseuses. Mais c’est la première fois qu’elle est appliquée sur une voiture. Le SUV de BMW est recouvert d’un film plastique ultramince composé de millions de microcapsu­les dont le diamètre ne dépasse pas celui d’un cheveu. À l’intérieur de celles-ci, on trouve des pigments blancs et d’autres noirs; les premiers sont chargés négativeme­nt, les seconds positiveme­nt. Un champ électrique parcourt la carrosseri­e et, en fonction de son intensité, les capsules glissent du blanc vers le noir en passant par une multitude de nuances de gris. La transforma­tion peut se faire de façon contrastée ou en dégradé.

Changer de couleur en fonction de la météo

Certains rétorquero­nt premièreme­nt qu’une carrosseri­e qui change de couleur, c’est bien joli, mais pas nouveau. Pendant les grandes heures du tuning, les équipement­iers avaient trouvé des peintures qui, grâce à leur pigmentati­on spécifique, « se transforma­ient » en fonction de la lumière ou de l’angle de vision. Nissan avait d’ailleurs commercial­isé une version de sa petite citadine Micra qui passait de l’orange au violet selon l’angle. Deuxièmeme­nt, on peut légitimeme­nt se poser la question : à quoi cela peut-il servir? La réponse tient en un mot : la météo. On a tous fait l’expérience de monter dans une voiture sombre garée trop longtemps sous un soleil de plomb. Dans l’habitacle, la températur­e peut vite dépasser les 50 °C et il faut de longues minutes pour le rafraîchir en mettant la climatisat­ion à fond, ce qui a pour inconvénie­nt de consommer beaucoup d’énergie. Si la voiture devient blanche, la carrosseri­e absorbe alors moins de chaleur et la demande en électricit­é est donc moins importante. Cela fonctionne-t-il vraiment? Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept car qui fait son effet. Mais les ingénieurs étant à la recherche de la moindre solution pour réduire la consommati­on d’énergie et donc augmenter l’autonomie des voitures électrique­s, cette technologi­e pourrait être l’une des clés de leur problème.˜

 ?? ?? LA BMW IX FLOW change de couleur grâce à un film composé d’une encre électroniq­ue, comme dans les liseuses.
LA BMW IX FLOW change de couleur grâce à un film composé d’une encre électroniq­ue, comme dans les liseuses.

Newspapers in French

Newspapers from France