01Net

MENACES INFORMATIQ­UES. ET SI VOUS DEVENIEZ IMPIRATABL­E ?

SUIVEZ LES CONSEILS SIMPLES DES EXPERTS D’AVAST

-

On a facilement tendance à employer le terme « virus » pour désigner tout et son contraire.Mettons alors les choses au clair et donnons une définition claire : un virus informatiq­ue est un logiciel ou une partie de code malveillan­t qui se réplique automatiqu­ement et s’infiltre discrèteme­nt dans votre appareil sans votre autorisati­on.

Certains virus sont juste gênants, mais la plupart d’entre eux sont destructeu­rs et visent à infecter et prendre le contrôle de vos appareils.Un virus peut se propager d’un ordinateur et d’un réseau à l’autreens’autoreprod­uisant,toutcommeu­nvirus biologique passe d’une personne à une autre. COMMENT FONCTIONNE­NT LES VIRUS INFORMATIQ­UES ? kn les divise en deux catégories : ceux qui infectent et commencent à se reproduire dès qu’ils s’introduise­nt dans votre ordinateur et ceux qui restent inactifs et attendent que vous les activiez à votre insu. LES QUATRE PHASES ÉVOLUTIVES D’UN VIRUS : Phase inactive. he virus reste dissimulé dans votre système, en attente. Phase de propagatio­n. he virus amorce son attaque : il se reproduit et place des copies de lui-même dans des fichiers, des programmes et d’autres parties de votre disque. Phase de déclenchem­ent. Une action spécifique est généraleme­nt requise pour déclencher ou activer le virus.Il peut s’agir d’une action effectuée par l’utilisateu­r,comme cliquer sur une icône ou ouvrir une applicatio­n.Certains virus sont programmés pour prendre vie après un certain temps, par exemple après que votre ordinateur a redémarré dix fois Dle but de cette pratique est de masquer l’origine du virusE. Phase d’exécution. he « spectacle » commence.Le virus libère sa charge utile,le code malveillan­t qui nuit à votre appareil. COMMENT LES VIRUS INFORMATIQ­UES SE PROPAGENT-ILS ? hes virus informatiq­ues disposent de plusieurs mécanismes de propagatio­n par Internet.Voici comment des virus sont susceptibl­es de s’introduire dans votre ordinateur : E-mails. La méthode de prédilecti­on des cybercrimi­nels, les e-mails peuvent également transmettr­e des pièces jointes nuisibles (sous la forme de fichiers exécutable­s au format .EXE ou .ZIP) ou des liens malveillan­ts, voire contenir une source d’infection directemen­t dans le corps du message via HTMh. Télécharge­ments.hes pirates peuvent dissimuler des virus dans des applicatio­ns, des documents envoyés via un service de partage de fichiers, des plug-ins et tout autre lieu où se trouvent des fichiers disponible­s au télécharge­ment. Services de messagerie. hes virus peuvent être propagés via des messages SMS ou des services de messagerie tels que Facebook Messenger,WhatsApp et Instagram. Dans ce cas, à l’image des e-mails, ils prennent la forme de liens, de pièces jointes et de fichiers exécutable­s malveillan­ts. Logiciels obsolètes. Si vous n’avez pas effectué de mises à jour de vos applicatio­ns ou de vos systèmes d’exploitati­on depuis un certain temps, des vulnérabil­ités sont certaineme­nt présentes et les cybercrimi­nels se feront un plaisir de les exploiter pour introduire des virus. Malvertisi­ng Dpublicité­s malveillan­tesE. les virus peuvent être dissimulés dans des publicités en ligne, telles que des RENFORCEZ VOTRE LIGNE DE DÉFENSE À L’AIDE D’AVAST ONE. IL BLOQUERA LES VIRUS AVANT MÊME QU’ILS N’APPROCHENT VOTRE SYSTÈME

bannières publicitai­res.Ce qui rend le malvertisi­ng (messages publicitai­res malveillan­ts) extrêmemen­t dangereux est le fait que les criminels peuvent dissimuler leur code malveillan­t jusque dans des sites web fiables tels que ceux du New York Times et de la BBC. Lorsqu’il entre dans sa phase d’exécution et libère sa charge utile,un virus informatiq­ue lance son attaque et vous commencere­z à en ressentir les effets négatifs sur votre appareil.Le virus prend le contrôle du code et des ressources de votre système pour se reproduire. En plus des problèmes de performanc­es,les virus peuvent également être à l’origine du vol de données personnell­es sensibles comme les noms d’utilisateu­r,les mots de passe et les informatio­ns des cartes bancaires. Certains virus peuvent spammer tous vos contacts pour les inciter à exécuter une action qui va introduire le virus chez eux,afin de poursuivre leur propagatio­n.

COMMENT ÉVITER LES DERNIÈRES MENACES LIÉES AUX VIRUS ?

À l’instar de tout autre type de malware, la prévention est le meilleur des traitement­s. De bonnes habitudes de navigation vous mettent à l’abri.Voici quelques astuces qu’il faut garder à l’esprit : Méfiez-vous de tout. Des promotions,des liens et des pièces jointes que vous n’attendiez pas dans vos e-mails et vos messages en général. N’achetez que sur les sites officiels. Évitez de pirater des fichiers média tels que de la musique de partage ou de des fichiers.Vous films à partir ne de pouvez plateforme­s jamais être fichier sûr d’une de rien source lorsque non vous vérifiée. télécharge­z un Soyez prudent même lorsque vous effectuez des achats dans des boutiques bien connues. Google Play Store et l’App Store d’Apple surveillen­t de très près la sécurité de leurs applicatio­ns, mais certains logiciels malveillan­ts se glissent parfois et parviennen­t à infecter quelques appareils avant d’être supprimés. Vérifiez qu’une applicatio­n est sûre avant de la télécharge­r. Ignorez les publicités et les pop-ups. Des publicités frauduleus­es peuvent infiltrer des virus ou d’autres formes de codes malveillan­ts dans les messages publicitai­res et il est donc préférable de ne jamais cliquer sur les publicités en ligne. Si l’un des produits présentés vous intéresse,rendez-vous directemen­t sur le site web de l’entreprise. Installez les mises à jour. Les seules fenêtres contextuel­les à ne pas ignorer sont les notificati­ons de mises à jour de votre système d’exploitati­on ou d’autres logiciels. Ces mises à jour comprennen­t souvent des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabil­ités. Ajoutez une couche supplément­aire de protection. Quel que soit votre niveau de compétence, les virus peuvent toujours vous filer entre les doigts. Renforcez votre ligne de défense à l’aide d’un antivirus puissant comme Avast One qui servira de barrière de sécurité et bloquera les virus avant même qu’ils n’approchent votre système.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France