01Net

LE BEL ÉQUILIBRE

Les milieux de gamme progressen­t à grands pas, et ce smartphone Motorola à ligne fine et racée en est la preuve.

- David Namias

POURQUOI ON EN PARLE

Alors que les smartphone­s très haut de gamme s’affirment comme des vitrines technologi­ques, des concentrés d’innovation­s, à l’instar de l’excellent et hors de prix Oppo Find X5 Pro (voir notre avis dans le n° 972), le milieu de gamme relève de l’art du compromis. Petit frère du Motorola Edge 30 Pro, cet Edge 30 « tout court » fait ainsi l’impasse sur quelques fonctionna­lités telles que la recharge sans fil et se révèle aussi environ 40 % moins puissant. Mais est-ce suffisant pour le disqualifi­er ?

ON AIME

Par rapport au 30 Pro, ce modèle est beaucoup plus mince. L’Edge 30 s’impose d’ailleurs comme le smartphone 5G le plus fin du marché. Il est aussi léger et son design aux angles plus francs rend sa prise en main très agréable. Pour le confort des yeux, un rafraîchis­sement d’image jusqu’à 144 hertz peut être activé. Pour préserver la batterie, on lui préférera le mode automatiqu­e qui rebascule, selon l’utilisatio­n, sur du 60 hertz plus standard et économe. Les « Gestes Moto », comme le fait de secouer le smartphone pour déclencher la lampe torche, sont toujours un plus. Ils se greffent sur une version d’Android 12 très peu

trafiquée, proche de la version

« stock » ou native, ce qui est un bon point.

S’il est moins puissant que le Pro, l’Edge 30 possède une partie photo très comparable, avec deux objectifs principaux grand-angle et ultra grand-angle associés à deux capteurs de 50 mégapixels. Un troisième capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels complète le tout. Premier constat, les deux capteurs sont bien harmonisés et offrent une belle homogénéit­é de colorimétr­ie. Si le zoom cent pour cent numérique montre vite ses limites, la stabilisat­ion mécanique du grand-angle aide bien pour les clichés en basse lumière, ou en vidéo, soit jusqu’à 30 images par seconde en 4K.

ON N’AIME PAS

Si la photo est globalemen­t très satisfaisa­nte pour un appareil vendu aux alentours des 500 euros, le résultat s’avère assez aléatoire, avec du bon sur certains clichés et une dégradatio­n manifeste des détails sur d’autres. Côté autonomie, on peut compter sur une journée d’utilisatio­n, guère plus. Sans parler de véritable insuffisan­ce, l’Edge 30 ne marque pas de points sur ce plan.

CE QUE L’ON EN PENSE

Avec une puissance suffisant à une écrasante majorité d’utilisateu­rs, une partie photo harmonieus­e et probante sans être exceptionn­elle, un bel écran capable de monter très haut en fréquence de rafraîchis­sement, le Motorola Edge 30 ne présente pas de réel défaut. Et son design fin et léger est franchemen­t plaisant. Bref, un très bon milieu de gamme.˜

 ?? ?? UNE RECHARGE RAPIDE à 33 watts permet de refaire le plein d’énergie en un peu plus d’une heure.
LE DOS EN POLYCARBON­ATE est moins premium que le verre, mais plus léger.
LE CAPTEUR FRONTAL de 32 mégapixels n’oublie pas les amoureux des selfies.
LES HAUTPARLEU­RS STÉRÉO sont de bonne qualité et compatible­s Dolby Atmos.
UNE RECHARGE RAPIDE à 33 watts permet de refaire le plein d’énergie en un peu plus d’une heure. LE DOS EN POLYCARBON­ATE est moins premium que le verre, mais plus léger. LE CAPTEUR FRONTAL de 32 mégapixels n’oublie pas les amoureux des selfies. LES HAUTPARLEU­RS STÉRÉO sont de bonne qualité et compatible­s Dolby Atmos.

Newspapers in French

Newspapers from France