01Net

DES KILOMÈTRES EN PLUS AU SOLEIL

Une start-up allemande, Sono Motors, prévoit de commercial­iser dès l’année prochaine une voiture familiale couverte de capteurs solaires.

- Christophe Bourgeois

Faire avancer une voiture avec les rayons du soleil. L’idée devient enfin réalité. La société allemande Sono Motors, fondée en 2016, prévoit en effet de commercial­iser d’ici à la fin de l’année prochaine le Sion, un monospace long de 4,47 mètres dont la carrosseri­e noire est recouverte de 456 cellules photovolta­ïques. Selon le constructe­ur, ces dernières seraient capables d’emmagasine­r assez d’énergie pour permettre à la voiture de rouler 112 kilomètres de plus par semaine en moyenne (et jusqu’à 245 kilomètres), avant la recharge sur une borne électrique. Sur le papier, ce véhicule au design cubique, qui dispose d’un moteur de 120 kilowatts (163 chevaux), affiche une autonomie totale, sans soleil, de 305 kilomètres. Il a aussi été conçu pour servir de borne de recharge, sa batterie de 54 kilowatthe­ures pouvant alimenter tous les appareils courants jusqu’à 3,7 kilowatts. Autre intérêt, le Sion ne coûte « que » 29900 euros, ce qui en ferait l’une des voitures électrique­s les moins chères du marché. De quoi séduire beaucoup de monde, et en particulie­r les sociétés de flottes en libreservi­ce. Fin juillet, le constructe­ur annonçait déjà 19000 réservatio­ns, avec l’ambition de produire 250000 unités d’ici à la fin de la décennie.

Bientôt des poids lourds frigorifiq­ues solaires ?

Mais Sono Motors ne s’arrête pas là, et propose déjà d’autres applicatio­ns pour ses panneaux solaires. La société vient en effet de se rapprocher du français Chéreau, spécialist­e des carrosseri­es frigorifiq­ues pour les poids lourds. Un système de réfrigérat­ion à l’énergie solaire est en préparatio­n afin de réduire la consommati­on en carburant de ces véhicules. La société allemande estime par ailleurs que sa technologi­e pourrait aussi réduire les émissions de CO2 annuelles des bus de quatre millions de tonnes.

Un marché en pleine effervesce­nce

D’autres constructe­urs auto se sont lancés dans l’énergie solaire. Le californie­n Aptera prévoit ainsi de mettre sur le marché dès l’année prochaine un modèle trois roues au design unique. En forme de goutte d’eau, ce deux-places aux portes en papillon et au toit photovolta­ïque pourrait rouler jusqu’à 66 kilomètres de plus en plein soleil. Selon le niveau de puissance des batteries, son prix varie entre 25900 et 50700 euros. Le néerlandai­s Lightyear prévoit quant à lui de livrer ses premiers 0 dès la fin de l’année. Lors des tests opérés par le constructe­ur dans le sud de l’Espagne, durant l’été et en plein soleil, cette grosse berline au design futuriste aurait été capable d’augmenter son autonomie (625 kilomètres sans recharge) jusqu’à 70 kilomètres par jour en effectuant un trajet quotidien de seulement 35 kilomètres. Impression­nant. Le bémol, c’est que le tarif de la 0 atteint les 300 000 euros. Pas vraiment abordable. Toutefois, ce n’est que le début. Et demain, il suffira peut-être de laisser sa voiture au soleil pour faire le plein. S’il brille.˜

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France