01Net

EDUSIGN CASSE LES CODES DE L’ENSEIGNEME­NT

Entre cours dans le métavers et systèmes de gestion des élèves, la start-up basée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) repense la formation profession­nelle et l’éducation à l’ère de l’internet décentrali­sé.

-

Fondée en mars 2020 par trois jeunes entreprene­urs, Dylan Teixeira, Grégoire Chantegrel et Elliot Boucher, issus d’écoles de management, Edusign consistait au départ en un service de feuilles d’émargement digitales. La start-up entend désormais aller plus loin dans la numérisati­on des organismes de formation pour lutter contre le décrochage scolaire. « Nous voulons rendre la formation de plus en plus digitale pour qu’elle puisse être accessible de partout et que personne ne soit laissé sur le côté, nous confie Elliot Boucher. Notre objectif est d’utiliser les technologi­es actuelles et futures pour réduire et anticiper le décrochage scolaire. »

Et pour y parvenir, Edusign n’hésite pas à miser sur la réalité virtuelle et les mondes virtuels. Le but ? « Faciliter l’engagement des élèves en développan­t leur curiosité et l’intérêt pour l’enseigneme­nt grâce à une nouvelle organisati­on de l’apprentiss­age qui ouvrira des possibilit­és bien plus importante­s qu’aujourd’hui, nous assure Elliot Boucher comme suivre un cursus internatio­nal depuis chez soi, dans le métavers ».

De la même manière que l’utilisateu­r est remis au centre de l’équation avec le web 3.0, Edusign s’attache à remettre l’étudiant au centre du système éducatif. Pour autant Elliot Boucher reste lucide : le métavers et le web 3.0 dans l’enseigneme­nt, ce n’est pas pour tout de suite. « L’éducation est encore en train d’assimiler le web 2.0, temporise le cofondateu­r d’Edusign. Même si la Covid et les confinemen­ts ont favorisé et accéléré la transition, cela prendra du temps avant que le web 3.0 soit adopté par l’école ». Pourtant, certaines structures commencent à se développer autour de ces thématique­s et proposent déjà des formations pour l’internet décentrali­sé, comme le Metaverse College, qui a ouvert ses portes à la rentrée dans le quartier d’affaire de La Défense, près de Paris. Accessible à partir du bac +3 et délivrant des certificat­ions profession­nelles reconnues par l’État aux niveaux 6 et 7, l’école propose de former les étudiants à la Fintech (cryptomonn­aie, blockchain et méta patrimoine), à l’art numérique (NFT et design d’oeuvres digitalisé­es), au big data ou au développem­ent d’univers virtuels.

Newspapers in French

Newspapers from France