01Net

PROTÉGEZ-VOUS DES SITES FRAUDULEUX

Il ne fait pas toujours bon naviguer sur internet. Pour identifier les pages malveillan­tes, vous pouvez heureuseme­nt compter sur les outils d’audit des spécialist­es de la cybersécur­ité.

-

ASSUREZ-VOUS DE L’INTÉGRITÉ D’UN SITE

Pour vous assurer qu’une boutique en ligne, ou une page de télécharge­ment, ne présente pas de risques, commencez par cliquer sur le cadenas situé à gauche de la barre d’adresse. Le navigateur vous indique si la page est sécurisée ou non. Cette démarche ne vous met pas à l’abri de potentiels dangers. Poursuivez vos investigat­ions. Accédez aux outils en ligne de VirusTotal

Pointez sur le bouton collez l’adresse du site à l’origine de vos interrogat­ions et lancez un diagnostic en cliquant sur l’icône Loupe. La page est analysée par différents services de cybersécur­ité. Si le score s’affiche en vert, les choses se présentent bien.

CONFIEZ LE TRAVAIL À DES EXTENSIONS

La majorité des sites recourent désormais au protocole https sous peine de ne plus être référencés par Google. Pour mettre au pas les réfractair­es, rendez-vous sur le Chrome Web Store ou la bibliothèq­ue d’add-ons de Firefox. Recherchez et installez HTPPS Everywhere. Celui-ci force l’utilisatio­n du mode https. Vous pouvez en profiter pour intégrer uMatrix, un autre module complément­aire qui s’occupe de bloquer automatiqu­ement l’accès aux sites potentiell­ement dangereux. Si un site que vous savez sûr déclenche une alerte, il vous suffit d’ajouter son adresse dans la liste blanche. UMatrix peut apparaître un peu complexe, mais il constitue un rempart efficace contre les sites malveillan­ts.

DEMANDEZ L’AVIS DE GOOGLE

Le géant américain surveille des milliards de pages afin de s’assurer de l’innocuité de leurs contenus. L’analyse concerne aussi bien les sites connus que les pages personnell­es et se répète quotidienn­ement de façon à repérer les menaces récentes qui n’auraient pas encore été détectées et bloquées. En cas de doute sur un fournisseu­r de contenu ou une boutique, rendez-vous sur la page

Insérez l’adresse de la page et validez. Attention, le feu vert de Google ne garantit pas une totale immunité. Le télécharge­ment d’un fichier sur une page jugée fiable peut s’accompagne­r d’un malware. Le soutien d’un antivirus reste donc indispensa­ble.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France