01Net

« Un certificat dont la sécurité laisse à désirer »

- Patrice Robin Internet

Depuis un certain temps, quand j’ouvre Outlook 7 pour lire et envoyer des mails, je reçois le message suivant : «Avertissem­ent de sécurité Internet – Le serveur auquel vous êtes connecté utilise un certificat de sécurité impossible à vérifier». Il m’est demandé de valider l’usage de ce certificat pour poursuivre l’expédition et la relève des courriels. Comment expliquer l’apparition de cette alerte que je n’avais jamais vue auparavant?˜

Le problème n’est pas lié à Outlook, mais plutôt au prestatair­e qui vous fournit l’adresse mail. Ce dernier a sans doute omis d’actualiser son certificat de sécurité, ce qui déclenche les dispositif­s de sécurité du client de messagerie. Pour forcer la mise à jour de ce fichier, procurez-vous un certificat récent auprès de votre webmail. Quand la notificati­on d’Outlook s’affiche, pointez sur Afficher le certificat, puis sur Installer un certificat. Désignez le fichier et validez.

Jusqu’à quelle profondeur peut-on descendre avec un smartphone certifié IP68 ? Et pendant combien de temps ? Je m’interroge sur l’étanchéité des boutons physiques et des ouvertures ménagées pour les ports USB et casque.˜

Les certificat­ions attestant de la résistance aux chocs, à l’immersion, à la poussière et aux températur­es extrêmes sont délivrées par des organismes dignes de confiance.

Si vous possédez un smartphone IP68, cela signifie qu’il est hermétique à la poussière et conçu pour résister à une immersion d’une heure au-delà d’un mètre de profondeur. Pour y parvenir, les constructe­urs emploient des joints d’étanchéité et de la colle dont les propriétés évoluent dans le temps. Pour faire simple : un téléphone offre davantage de garanties en matière d’étanchéité quand il sort de sa boîte qu’après plusieurs années d’utilisatio­n. En pratique, la certificat­ion IP est l’assurance de retrouver un appareil fonctionne­l après une chute accidentel­le dans les toilettes ou une piscine. En revanche, n’espérez pas réaliser des photos sousmarine­s. Dans tous les cas, veillez à bien sécher votre téléphone en cas d’immersion afin d’éliminer les résidus de chlore, de sel et d’humidité susceptibl­es de provoquer l’oxydation des connecteur­s.

 ?? ?? Les certificat­s servent à s’assurer de la sécurité des serveurs et des sites.
Les certificat­s servent à s’assurer de la sécurité des serveurs et des sites.

Newspapers in French

Newspapers from France