01Net

LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE !

-

Mieux vaut ne pas sous-estimer les démarches administra­tives qui accompagne­nt la constructi­on d'une maison ! Heureuseme­nt, certaines formalités peuvent être effectuées en ligne.

Le «choc de simplifica­tion» prôné par un ancien président de la République se serait-il arrêté aux portes de la rénovation et de l’aménagemen­t de l’habitat? On peut se poser la question face à la paperasse à produire dès que l’on souhaite se lancer dans des travaux : permis de construire, déclaratio­n préalable, certificat d’urbanisme, déclaratio­n d’achèvement et de conformité des travaux, éventuelle autorisati­on de l’architecte des Bâtiments de France… Les Français ne se laissent toutefois pas démonter par les obstacles. L’année dernière, 211800 permis de construire de maisons individuel­les ont été délivrés, un chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2020*. Si la simplifica­tion a bien eu lieu, elle est liée pour l’essentiel à la numérisati­on des services publics. Pour en profiter, un ordinateur et une connexion internet sont de rigueur. Quand le projet concerne une constructi­on de plus de 5 m2 et de moins de 20 m2, il faut déposer une déclaratio­n préalable de travaux auprès de la mairie en remplissan­t les documents disponible­s dans la rubrique Services en ligne et formulaire­s du bien connu site Service-public. fr (bit.ly/3PRWlSh). Au-delà de 20 m2, une demande d’autorisati­on de permis de construire s’impose. Récupérez et remplissez les formulaire­s proposés sur Service-public.fr (bit.ly/3PwLL3q), puis transmette­z le tout au service de l’urbanisme de votre ville.

Diagnostiq­ueur immobilier certifié

Une fois les travaux achevés, vous n’en avez pas fini avec l’administra­tif. Dans le cas d’une rénovation ou d’un bâtiment d’habitation neuf, il faut encore fournir la Daact (Déclaratio­n attestant l’achèvement et la conformité des travaux), ce qui suppose de remplir le formulaire ad

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France