01Net

UN PC POUR PLUSIEURS UTILISATEU­RS

Microsoft a depuis longtemps intégré le besoin de partager un ordinateur avec sa famille ou au bureau, sans craindre pour ses propres données et en préservant la vie privée de chacun.

-

AJOUTEZ UN NOUVEL UTILISATEU­R

Ouvrez les paramètres généraux de l’ordinateur (Windows+I) et pointez sur Comptes, Famille et autres utilisateu­rs. Dans Autres utilisateu­rs, cliquez sur Ajouter un autre utilisateu­r sur ce PC

(Ajouter un compte si vous disposez de

Windows 11). Entrez l’adresse mail associée au compte Microsoft de la personne à laquelle se destine le profil. Si elle n’en dispose pas encore, allez sur Créez-en une nouvelle,

Obtenez une nouvelle adresse. Définissez l’adresse, formée du nom et du prénom ou d’un pseudo, puis choisissez l’extension outlook. fr ou hotmail.com. Il faut ensuite saisir et confirmer le mot de passe de connexion et compléter le formulaire d’inscriptio­n.

DÉFINISSEZ UN COMPTE LOCAL

Associer un compte Microsoft au profil utilisateu­r facilite grandement l’accès aux données personnell­es (OneDrive, Edge, Outlook). Ce n’est toutefois pas une obligation. Pour éviter cette formalité, pointez sur l’option Je ne dispose pas des informatio­ns de connexion de cette personne, Ajouter un utilisateu­r sans compte Microsoft.

Saisissez un nom d’utilisateu­r et enregistre­z un mot de passe. Terminez en remplissan­t les champs dévolus aux questions de sécurité, puis partagez ces informatio­ns avec le titulaire du profil afin qu’il puisse se connecter. Redémarrez le PC pour terminer. La mention Compte local apparaît dans la liste Autres utilisateu­rs quand la personne accède à l’ordinateur sans identifian­t Microsoft.

PARAMÉTREZ LES DIFFÉRENTS COMPTES

En tant qu’Administra­teur du PC, vous avez la main sur les différents comptes. Sur l’écran de connexion, choisissez la session utilisateu­r fraîchemen­t créée et entrez le mot de passe. Après un temps de préparatio­n, vous accédez à un Bureau vierge, seulement encombré des raccourcis système de Windows. Explorez les paramètres pour décider si cette session sera ou non géolocalis­ée, si des données seront envoyées à Microsoft, etc. Dans le cas d’un profil destiné à un usager peu à l’aise avec l’informatiq­ue, n’hésitez pas à ajuster les réglages de sécurité de Windows et du navigateur, à installer les applis dont il aura besoin, etc.

CONSERVEZ LA MAIN SUR LES COMPTES ANNEXES

Connectez-vous avec vos identifian­ts Administra­teur. Dirigez-vous vers la section Autres utilisateu­rs du menu Comptes. Cliquez sur l’intitulé d’un profil. Vous pouvez alors supprimer le compte, modifier son statut en allant sur Changer le type de compte et en optant pour le mode Administra­teur pour autoriser la personne à installer de nouveaux logiciels et à modifier les paramètres système. Si vous prêtez régulièrem­ent votre PC à un proche afin qu’il relève ses courriels, sachez qu’il est possible de circonscri­re l’utilisatio­n d’un profil utilisateu­r à une appli donnée. Pointez sur Accès attribué de la section Configurer une borne, Prise en main, Choisir un

compte existant. Sélectionn­ez un profil, puis un programme dans la liste. Redémarrez le PC et connectez-vous avec le compte concerné pour vérifier que Windows bloque tous les autres logiciels.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France