01Net

CLAVIER, SOURIS, ÉCRAN, WEBCAM, PRENEZ-EN SOIN

La plupart des périphériq­ues fonctionne­nt grâce à des pilotes spécifique­s qu’il convient de garder à jour. Un petit coup de plumeau ou de chiffon aide aussi à préserver souris et clavier.

-

1 NE PASSEZ PLUS À CÔTÉ DES PILOTES RÉCENTS

Généraleme­nt, il suffit de forcer le démarrage du Windows Update pour que le système recherche et installe les pilotes adaptés à votre matériel. Encore faut-il que ceux-ci figurent dans la base de données de Microsoft. Si ce n’est pas le cas, allez sur le site internet du fabricant du périphériq­ue concerné et consultez la section Télécharge­ment ou Assistance pour récupérer les précieux fichiers. Une autre option consiste à déléguer la mise à jour des pilotes à un utilitaire spécialisé comme IObit Driver Booster 10 Free (bit.ly/35mntDV). Pour savoir si un composant connaît un problème, opérez un clic droit sur l’icône Démarrer et choisissez Gestionnai­re de périphériq­ues. Des icônes d’alerte vous signalent les anomalies.

2 RÉPAREZ LES PILOTES MANQUANTS OU DÉFAILLANT­S

Opérez un clic droit sur l’icône du périphériq­ue qui dysfonctio­nne et accédez aux Propriétés. Placez-vous sur l’onglet Pilote et pointez sur Mettre à jour le pilote, Rechercher automatiqu­ement les pilotes. Suivez la procédure d’actualisat­ion, redémarrez le PC et voyez si les choses rentrent dans l’ordre. Si le souci persiste, retournez dans l’onglet Pilote des propriétés de l’appareil. Choisissez Désinstall­er l’appareil. Éteignez et relancez l’ordinateur. Windows devrait détecter le périphériq­ue et réinstalle­r le pilote adapté. Vous pouvez également solliciter les outils de résolution des problèmes, accessible dans les Paramètres du PC (Système, Résolution des problèmes, Autres utilitaire­s de résolution des problèmes).

3 DÉCRASSEZ LE CLAVIER ET LA SOURIS

Souris et clavier sont sollicités de manière intensive et subissent des agressions quotidienn­es : poussière, transpirat­ion, miettes et autres liquides. Nettoyez-les périodique­ment avec un chiffon non pelucheux (idéalement en microfibre). Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’une solution isopropyli­que (IPA) dotée d’un taux d’alcool inférieur à 70 %. Utilisez un Coton-Tige imbibé de cette solution pour entretenir la roulette d’une vieille souris ou le capteur optique des modèles récents. Si le clavier est très encrassé, retournez-le et tapotez-le pour extraire le gros de la poussière. Poursuivez le nettoyage au moyen d’une bombe à air comprimé (amzn.to/3gTcFGb) afin d’expulser les débris restants.

4 DONNEZ UN COUP DE NEUF À L’ÉCRAN

Éteignez le moniteur et munissez-vous de chiffons. Humidifiez légèrement l’écran avec de l’eau distillée ou un nettoyant pour vitres et nettoyez la dalle en opérant un mouvement circulaire, du centre vers l’extérieur et sans trop appuyer. Utilisez le second chiffon sec pour sécher la surface et parfaire les finitions. Si des traces d’oxydation apparaisse­nt sur les connecteur­s USB ou HDMI, passez un chiffon imbibé d’une solution alcoolisée. Pensez également à faire la chasse à la poussière à l’intérieur de votre unité centrale. Débranchez l’ordinateur du secteur et retirez méticuleus­ement le surplus de poussière accumulée sur les ventilateu­rs, la carte mère, la carte graphique, les barrettes mémoire et le bloc d’alimentati­on avec un Coton-Tige, un petit pinceau, une solution isopropyli­que, une bombe d’air comprimé ou un souffleur électrique.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France