01Net

VENDEZ VOTRE VÉHICULE D’OCCASION

Si les constructe­urs peinent à produire et à écouler leurs véhicules neufs, le marché de l’occasion, lui, ne connaît pas la crise.

-

Il s’est échangé quelque six millions d’autos de seconde main en 2021 en France. Qu’elles soient proposées par une concession, un spécialist­e de l’occasion ou un particulie­r, ces transactio­ns engagent le propriétai­re, qui a l’obligation de délivrer une « informatio­n claire, loyale et complète » à l’acheteur. Cela concerne au premier chef l’année et le mois de la mise en circulatio­n initiale du véhicule ainsi que le kilométrag­e parcouru. En cas d’oubli ou de dissimulat­ion, le cédant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 300000 euros et à une peine de deux ans de prison. Il s’avère donc impératif de bien préparer et encadrer la vente! La carte grise doit être à votre nom et mentionner votre adresse actuelle. Si ce n’est pas le cas, déclarez le changement sur le site du Bureau des cartes grises. Même si vous n’utilisiez plus votre monture depuis plusieurs mois, vous devez fournir un certificat de contrôle technique datant de moins de six mois (pour trouver un centre agréé près de chez vous, voir nos liens utiles).

RASSUREZ L’ACHETEUR. Poursuivon­s avec le certificat de situation administra­tive prouvant que le véhicule n’est pas gagé et ne fait pas l’objet d’une mesure d’opposition à la vente. Accédez au site HistoVec du ministère de l’Intérieur, choisissez un format d’immatricul­ation, complétez les informatio­ns requises et télécharge­z le formulaire de non-gage. Rendez-vous ensuite sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés, Ants.gouv.fr. Identifiez­vous via France Connect ou inscrivezv­ous avec un courriel. Dans la section Nouvelle demande, L’immatricul­ation, Vendre ou donner votre véhicule, réalisez votre déclaratio­n de cession et indiquez les coordonnée­s de l’acquéreur. Il suffira de lui transmettr­e le code de cession afin qu’il puisse immatricul­er le véhicule à son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France