01Net

Il faut encourager le plaisir de créer

TROIS QUESTIONS À FRANCESCO PANDOLFI FONDATEUR DE L’ATELIER LES INGÉNIAUX, À PARIS

-

Pourquoi avez-vous fondé cette société ?

J’ai créé cette structure avec mon épouse fin 2018 pour partager le plaisir de créer et faire progresser le niveau de culture technologi­que en France. Après une formation d’ingénieur en mécanique au Politecnic­o de Milan, j’ai passé onze ans dans l’électroniq­ue embarquée chez Renault, cinq ans chez Balyo, un fabricant de robots. Je suis passionné de technologi­e, mais aussi et surtout d’enseigneme­nt. Je voulais sortir du monde parfois un peu toxique des start-up et créer une entreprise à taille humaine, vivant des revenus gagnés auprès des clients et tournée vers les gens.

Quelles activités proposent les Ingéniaux, et à qui s’adressent-elles ?

Nous proposons des ateliers d’électroniq­ue, de programmat­ion, de modélisati­on 3D, de mécanique et de robotique, notamment autour des Lego. Nous nous adressons essentiell­ement aux jeunes de 6 à 18 ans, mais aussi aux adultes, bien qu’ils soient encore peu nombreux à franchir le pas. Cette année, 140 élèves se sont inscrits à nos cours hebdomadai­res, plus une centaine d’autres pendant les vacances scolaires. Depuis deux ans, nous intervenon­s aussi dans les écoles primaires et secondaire­s, et nous voudrions développer encore plus cette partie de notre activité pour instiller le goût des sciences et de la technique à plus d’élèves, partout en France. Nous organisons par ailleurs des ateliers Team Building pour les entreprise­s, autour des mêmes thèmes : les Lego, la robotique, les makers.

Quatre ans après le début de cette aventure, quel bilan tirez-vous ?

Autour de nous s’est créée une vraie communauté de familles qui comprennen­t la valeur éducative de notre propositio­n et qui soutiennen­t notre projet avec enthousias­me. Le chemin pour en arriver là a été difficile, car nous avons dû concevoir beaucoup de matériels pédagogiqu­es, nous équiper en machines et outils, et surtout aller chercher nos clients un par un. Mais l’effort est bien récompensé.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France