01Net

RÉUSSISSEZ VOS PREMIERS PAS SUR MASTODON

Tout commence par le choix d’un serveur. Si Mastodon en compte près de 3 300, seule une poignée parle français ! À l’image de Mastouille.fr, une instance francophon­e très prometteus­e.

-

MISEZ SUR UN SERVEUR FRANÇAIS

Lancez votre navigateur et rendez-vous à l’adresse bit.ly/3tgKDaE. Déroulez la page vers le bas et, dans la partie Region, en colonne gauche, sélectionn­ez Europe. Déroulez ensuite le menu Language et choisissez Français. Plusieurs serveurs vous sont proposés, certains offrant la possibilit­é de créer un compte sans plus tarder en pointant sur Create account, d’autres nécessitan­t une autorisati­on préalable

(Apply for an account). N’hésitez pas à lire le résumé pour en savoir plus sur leurs règles. Sélectionn­ez de préférence une instance dont le sujet appartient à la catégorie General.

CRÉEZ ET PERSONNALI­SEZ VOTRE COMPTE

Une fois dans l’instance (nous avons choisi Mastouille.fr), rejoignez l’onglet Hashtags pour découvrir les sujets les plus discutés sur le serveur. Si l’audience et les centres d’intérêt vous semblent trop limités, tentez votre chance avec une autre instance. Sachez qu’il est possible de fréquenter plusieurs serveurs en créant un compte pour chacun d’eux. Remplissez le formulaire d’inscriptio­n et validez en cliquant sur le lien contenu dans le courriel de confirmati­on. Entrez vos identifian­ts de connexion, puis allez sur Modifier le profil. Ajoutez une image d’en-tête, une photo de profil ainsi qu’un texte de présentati­on. Enregistre­z les modificati­ons et pointez sur Retour vers Mastodon.

ABONNEZ-VOUS À UNE PUBLICATIO­N

Mastodon propose deux fils de publicatio­ns. Le premier est public et permet de suivre l’ensemble des discussion­s des membres de l’instance ainsi que les contenus auxquels ils sont abonnés. De son côté, le fil local ne présente que les messages publics des membres du serveur. Optez pour l’un ou l’autre de ces flux et naviguez dans la liste des sujets avec la molette de la souris. Lorsqu’une conversati­on retient votre intérêt, cliquez sur le pseudo de son auteur, puis sur Suivre. Utilisez l’icône en forme de cloche afin d’être notifié des futurs pouets. Activez le mode Ajouter aux favoris si vous souhaitez ajouter la publicatio­n à la liste de vos Favoris.

RETROUVEZ VOS CONTACTS TWITTER

Certains des comptes que vous suiviez sur Twitter sont peut-être disponible­s sur Mastodon. Pour en avoir le coeur net, commencez par envoyer un mail à vos contacts en leur demandant s’ils fréquenten­t ce réseau social et, le cas échéant, à quelle instance ils sont inscrits. Pour envoyer un message groupé depuis le webmail Outlook, cliquez sur Nouveau groupe à gauche. Avec Gmail, choisissez Nouveau message, À et cochez les personnes à ajouter au groupe. Sur Twitter, lancez une recherche sur le terme Mastodon et cochez l’option Personnes que vous suivez dans les filtres de tri. Vous verrez ainsi s’afficher les tweets mentionnan­t Mastodon. Il suffit ensuite de vous enquérir du serveur de rattacheme­nt au moyen d’un message privé.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France