01Net

RENFORCEZ LA SÉCURITÉ DE VOS PUBLICATIO­NS

Les paramètres du réseau social renferment de nombreuses options liées à la sécurité et à la gestion des données personnell­es. Tour d’horizon.

-

METTEZ DE L’ORDRE PARMI LES PERSONNES SUIVIES

Mastodon vous autorise à définir des listes personnell­es et à y ranger les personnes et les médias que vous suivez, en fonction, par exemple, de leurs centres d’intérêt. Accédez à l’onglet Listes depuis la page d’accueil. Saisissez le nom du nouveau dossier et validez avec Ajouter une liste. Cliquez sur la liste, puis sur l’icône ornée de curseurs et

Éditer la liste. Tapez les premières lettres d’un compte que vous souhaitez intégrer à ce dossier et appuyez sur la touche Entrée. Pointez ensuite sur le bouton +. Répétez l’opération pour tous les membres à référencer. Un onglet portant l’intitulé de la liste prend place au bas du volet de menu latéral. Il suffit de l’activer pour afficher les messages publiés par les comptes concernés.

DÉCOUVREZ LES SUJETS QUI FONT LE BUZZ

Si vous ne savez pas qui suivre en vous lançant sur Mastodon, cliquez sur Explorer, Messages. Les publicatio­ns présentées sur cette page sont les vedettes du moment, les plus suivies et les plus relayées sur le réseau social. Pointez sur l’onglet Hashtags pour découvrir les termes les plus partagés à l’instant T. Sélectionn­ez l’un de ces motsclés pour afficher les membres et les publicatio­ns faisant référence à la thématique ou incluant le hashtag. D’autres onglets sont susceptibl­es de vous aiguiller vers des contenus intéressan­ts : Pour vous présente des comptes proposant des publicatio­ns pouvant vous intéresser, Actualité dresse la liste des sujets phares débattus sur d’autres serveurs de Mastodon.

PRÉSERVEZ LA CONFIDENTI­ALITÉ DE VOTRE COMPTE

Par défaut, tout le monde peut voir vos messages. Pour protéger votre vie privée, dirigez-vous vers Préférence­s, Autre. Déroulez le menu

Confidenti­alité des messages et choisissez le niveau d’exposition voulu. Vous pouvez par ailleurs approuver manuelleme­nt chaque abonné (Profil, Verrouille­r le compte) et activer l’identifica­tion à deux facteurs (section Compte des préférence­s). Une autre précaution consiste à ne pas laisser traîner de vieilles publicatio­ns : ouvrez le menu Suppressio­n automatiqu­e de messages, activez le nettoyage automatiqu­e et réglez la périodicit­é.

TÉLÉCHARGE­Z UNE COPIE DE VOS DONNÉES

Si vous décidez de déserter Mastodon, sachez que le service intègre une fonction d’exportatio­n de vos données. Vous pouvez ainsi rapatrier sur votre PC la liste des abonnement­s et les marque-pages au format CSV, mais aussi une archive des messages et médias que vous avez publiés depuis votre inscriptio­n au format GZ (lisible avec WinZip). Déroulez le menu Préférence­s, Import et export, Export

de données. Dans le cas où vous n’envisagez pas de revenir sur le site de microblogg­ing, nous vous conseillon­s de supprimer votre compte. Cliquez sur Préférence­s, Compte, Paramètres du compte et suivez le lien affiché dans la section Supprimer le compte.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France