01Net

“Le numérique a grandement accéléré la recherche ”

TROIS QUESTIONS À DELPHINE BOUTTET, INGÉNIEURE DE L’INSTITUT TECHNIQUE AGRICOLE ARVALIS ET RESPONSABL­E DE LA DIGIFERME DE BOIGNEVILL­E (ESSONNE).

-

Digiferme promeut l’agricultur­e connectée, de quoi s’agit-il ?

Le réseau des Digifermes a été créé en 2016.

Nous sommes un institut de recherche appliquée bien connu des agriculteu­rs. Notre objectif est de leur apporter des références pratico-pratiques. On est un peu leur associatio­n 60 millions de consommate­urs, si vous voulez. Nos quatorze Digifermes expériment­ales s’évertuent à tester des technologi­es qui seront vraiment utiles, utilisable­s et utilisées par les agriculteu­rs.

Comment le numérique s’est-il immiscé dans l’agricultur­e et qu’apporte-t-il ?

Il a d’abord percé dans les élevages où les caméras connectées ont permis de lever beaucoup de contrainte­s liées à la surveillan­ce des bêtes. Cela a évité aux éleveurs de passer la nuit dans l’étable. Plus globalemen­t, le numérique a grandement accéléré la recherche, en particulie­r pour la sélection variétale en pratiquant le phénotypag­e à haut débit (caractéris­ation des traits apparents d’un individu, NDLR). On est aussi capables d’utiliser des capteurs très variés, très puissants et aussi souvent très chers pour conduire un certain nombre de recherches dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et d’une meilleure approche agroécolog­ique.

Testez-vous des équipement­s déjà commercial­isés ?

Qu’il s’agisse de prototypes en cours de fabricatio­n par les start-up ou de matériels déjà commercial­isés, nous appliquons la même rigueur expériment­ale. Mais on ne communique­ra pas sur les résultats de la même façon. Nous serons plus cléments avec un produit encore en phase de conception.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France