01Net

UNE BAISSE DE PRIX QUI FAIT L’AFFAIRE

Un smartphone à petit prix et compatible 5G, c’est encore assez rare pour être noté. Mais ce point fort implique tout de même quelques sacrifices.

- Ghiles Mohand Saïdi

En octobre dernier (lire n° 983, p. 44), nous testions le modèle « standard » de la série 9 de Realme. Si ses qualités lui ont valu de figurer en bonne place dans notre guide d’achat (lire n° 989, p. 49), nous n’en regrettion­s pas moins son tarif élevé (sachant qu’il l’était davantage sans 5G, alors que moins performant) pour un mobile d’entrée de gamme. Le fabricant chinois tente de rectifier le tir en commercial­isant une version moins chère de ce modèle, dite « 9i ». Mais avec quelles performanc­es ?

ON AIME

Le 9i 5G dispose d’un processeur un peu plus performant que celui de son cousin sans « i », notamment pour le jeu. Et si la baisse de prix se paye au niveau du taux de rafraîchis­sement, qui descend à 90 Hz (contre 120 Hz sur le 9 5G), cela nous semble un très bon compromis. D’ailleurs, aucun modèle de notre guide d’achat ne propose mieux sur ce point en entrée de gamme. En plus, l’appareil dispose toujours d’une

excellente autonomie, puisqu’il tient treize heures et onze minutes à l’exigeant test PCMark (contre quinze pour le 9, mais lui sans la 5G).

ON AIME MOINS

Le « i » fait totalement l’impasse sur la dalle Super Amoled. Realme se contente ici d’un écran LCD qui manque vraiment de luminosité, surtout par temps ensoleillé. Et si la tenue en main du 9i est agréable, il manque néanmoins de stabilité pour filmer. Un véritable problème dans un lieu manquant de lumière. L’objectif de la série 9, certes très correct de jour, reste limité de nuit. De même que le chargeur de 18 W dit « rapide », que nous trouvons un peu lent. Il faut compter deux heures quarante pour une recharge complète.

CE QUE L’ON EN PENSE

Travail d’équilibris­te réussi pour Realme. Le 9i séduit sur de nombreux aspects (performanc­es, autonomie, 5G), même si son prix attractif cache quelques inconvénie­nts, notamment au niveau de la dalle de l’écran.˜

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France