01Net

RENDEZ WINDOWS PLUS ACCUEILLAN­T

Le système de contrôle mis en place par Microsoft invite à gérer le temps d’écran, à filtrer les sites web, les applicatio­ns et les jeux. La protection va jusqu’à la fermeture de la session si nécessaire.

-

1 OUVREZ UN COMPTE UTILISATEU­R POUR L’ENFANT

Appuyez sur les touches Windows+I du clavier, puis dirigez-vous vers le menu Comptes, Famille. Passez en mode Administra­teur. Le menu Votre famille mentionne les utilisateu­rs rattachés à votre cercle familial. Cliquez sur Ajouter une personne, Créer pour un enfant.

Choisissez une adresse mail se terminant par outlook.fr (ou .com), puis indiquez le prénom et la date de naissance du bénéficiai­re du compte afin d’activer les réglages par défaut adaptés à son âge. Validez le profil en saisissant l’identifian­t du compte Administra­teur du PC, puis en actionnant le bouton Oui, j’accepte. Si vous souhaitez que le mineur ait accès à des applis autres que celles de Microsoft, cochez la case idoine.

2 GÉREZ SON ACTIVITÉ EN LIGNE DEPUIS LE WEB

Pointez sur Terminé. Le nouvel utilisateu­r apparaît maintenant dans le menu Votre famille. Cliquez sur le bouton Connexion autorisée à droite du nom. En cas de problème, vous avez la possibilit­é de bloquer la connexion ou de changer le type de compte. L’essentiel de la gestion des activités en ligne et du filtrage s’opère toutefois depuis le web. Rendez-vous sur la page bit.ly/3OvAXB6 et connectez-vous à l’aide des identifian­ts du compte Microsoft associé à la session Administra­teur du PC. Déroulez la page d’accueil et sélectionn­ez la rubrique Afficher votre famille. Trouvez la ligne affichant l’avatar et le prénom de l’enfant, cliquez sur les points à droite et choisissez Aller à l’aperçu.

3 DÉFINISSEZ LES RÈGLES ET LES CONTENUS LICITES

Cette vue d’ensemble donne accès aux autorisati­ons et interdicti­ons que vous souhaitez appliquer à l’enfant quand il utilise l’ordinateur familial. Les cinq sections servent à allouer des limites de temps d’utilisatio­n et de jeu, à bloquer des sites web, vérifier son activité en ligne et éventuelle­ment verser un peu d’argent pour qu’il s’achète des jeux sur le Microsoft Store. Cliquez sur Comment connecter un appareil.

Dans notre exemple, le jeune internaute utilise seulement le PC familial via le compte créé à l’étape précédente. S’il dispose aussi d’un smartphone Android ou d’un iPhone, vous devez y installer l’applicatio­n Microsoft Family Safety (bit.ly/3X0p23n) pour définir des règles et piloter ses activités numériques (lire pas à pas ci-dessous).

4 ASSUREZ-VOUS QUE TOUT FONCTIONNE

Pour vous assurer du bon fonctionne­ment des règles mises en place, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur votre avatar. Sélectionn­ez le compte de l’enfant pour basculer vers sa session. Vous êtes invité à définir un code confidenti­el lors de cette connexion initiale. Quand la limite de temps que vous avez fixée est dépassée, une notificati­on apparaît à l’écran. L’enfant peut alors demander une rallonge (il vous appartiend­ra ou non d’accepter la requête). Windows 11 intègre l’applicatio­n Family destinée à faciliter la gestion des comptes enfants. Pointez sur Démarrer, Toutes les applicatio­ns et lancez l’appli. Épinglez un raccourci à la barre des tâches pour plus de commodité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France