01Net

Privé de fibre

- Philippe Morin

Fidèle lecteur de votre revue depuis des années (et même Micro hebdo), je vous écris pour obtenir des informatio­ns concernant la suppressio­n programmée des lignes ADSL. Et je ne pense pas être le seul concerné par ce problème. Je suis éligible à la fibre (elle passe sous mon trottoir), mais je ne peux pas m’y raccorder : les gaines sont bouchées et/ou écrasées, faire un terrasseme­nt implique des désagrémen­ts (détériorat­ion d’une descente de garage pavée, etc.) et cela a un coût. La solution du satellite n’est pas envisageab­le non plus, car trop coûteuse. Restent la box 4G/5G et le passage par le téléphone portable : contactée, la société Bouygues Telecom m’a informé qu’étant éligible à la fibre, je ne pouvais pas en bénéficier! Est-ce vrai ou s’agit-il d’un argument de vente de la fibre? Est-ce la même chose pour les autres opérateurs (je n’ai pas cherché)? Par ailleurs, quels sont les avantages et les inconvénie­nts du partage de réseau via un téléphone portable comme modem? Quel forfait faut-il avoir en nombre de gigaoctets? Peut-être qu’un dossier ou un article dans 01NET permettrai­t de pallier ce genre de problème, plus fréquent qu’il n’y paraît (rien que dans ma rue, sur dix maisons éligibles, quatre ne peuvent se connecter à la fibre sans que cela engendre des frais importants)? D’avance, je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon courrier. Dans l’attente de vous lire.˜

Vous soulevez un problème intéressan­t. En effet, les opérateurs ne proposent leur box 4G qu’aux clients n’ayant pas accès à la fibre.

Ce n’est pas une spécificit­é de Bouygues Telecom. Votre idée d’utiliser votre smartphone comme modem ne nous semble cependant pas l’alternativ­e idéale. Car trop contraigna­nte. À votre place, nous opterions plutôt pour un routeur Wifi intégrant un modem 4G. Promis, nous y consacrero­ns un article prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France