01Net

UN FERRY À PILES

Un chantier naval australien assemble le plus grand ferry du monde fonctionna­nt à l’électricit­é.

-

Il n’y a pas que la voiture qui passe à l’électrique. L’univers maritime aussi. Incat, un chantier naval australien, basé en Tasmanie, est en train de construire un ferry 100% électrique. Long de 148 mètres, l’Utility Ro-Pax sera en mesure d’embarquer 2 100 passagers et 226 voitures. Il sera propulsé par deux moteurs électrique­s de 5 et 9,6 mégawatts. Le fabricant ne précise pas la capacité des batteries, mais annonce qu’il a remplacé les 500 tonnes de machinerie­s initialeme­nt prévues pour faire avancer le navire par 400 tonnes de batteries. Pour sa constructi­on, le chantier naval a aussi préféré l’aluminium à l’acier afin de réduire considérab­lement son poids.

Une autonomie jamais vue

L’Utility Ro-Pax ne sera pas le premier ferry 100% électrique. Depuis 2019, l’Ellen navigue au Danemark, sur la côte est du pays, entre les îles d’Als et d’AErø, à une vingtaine de kilomètres au large dans le détroit du Jutland. Il s’agit aujourd’hui du plus gros bateau électrique du monde en circulatio­n, mais son rayon d’action n’est que de 40 milles nautiques, soit environ 74 kilomètres. C’est deux fois et demie de moins que l’Utility Ro-Pax, qui disposera du plus grand rayon d’action. Il sera en effet capable de naviguer jusqu’à 100 milles nautiques, soit 185kilomèt­res. Ce ferry sera mis en service en 2025 et transporte­ra des passagers entre l’Argentine et l’Uruguay.

Pour rappel, le transport maritime représente 3 % des émissions de CO2 à l’échelle de la planète, soit autant que l’aviation, mais jusqu’à 12% en Europe. Au Danemark, l’utilisatio­n du ferry électrique a permis de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport à un navire thermique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France