01Net

L’APPLI DE SUIVI SANS MONTRE

- Patrick Bertholet

Lancée à l'occasion de la Journée mondiale du sommeil, le 17 mars, l'applicatio­n gratuite Sleeptips aide à mieux connaître son sommeil et à l'améliorer grâce à de bonnes pratiques. Cette appli 100 % française a été mise au point par le Laboratoir­e de psychologi­e et d'ergonomie appliquées de l'université Paris-Cité et financée par la Fondation Maif pour la recherche. Claire et intuitive, elle facilite la création d'un agenda du sommeil et dispense de nombreux conseils personnali­sés, sans nécessiter de montre ou de bracelet connecté. Il faut toutefois renseigner chaque jour ses heures de coucher et de lever. des appareils conçus pour elle, à commencer par les « lampes de sommeil » proposées par de nombreux constructe­urs.

Ces systèmes d’éclairage produisent une teinte de lumière favorable au repos – dans les tons rouges – ou au réveil – avec du bleu – et simplifien­t les exercices respiratoi­res de cohérence cardiaque, l’utilisateu­r synchronis­ant sa respiratio­n sur des pulsations lumineuses. Tout simple en apparence, ce système a bien aidé Alexia, une mère de famille de 35 ans. Elle s’est équipée d’une lampe Aloha de Terraillon (80 €), qui peut aussi émettre des sons et de la musique (lire encadré p. 38). « J’étais déjà une adepte des respiratio­ns et de la cohérence cardiaque, nous confie-t-elle. Mais avec ce petit réveil, plus la peine de compter dans sa tête, ce qui allège la charge mentale. » Thibault, un autre utilisateu­r d’Aloha, se dit aussi satisfait. « Après trois semaines d’essai, j’ai déjà vu de nettes améliorati­ons sur ma phase endormisse­ment, nous

assure-t-il. Je règle ma fréquence cardiaque sur la pulsation lumineuse pour faire le vide et m’endormir plus sereinemen­t. »

Des histoires pour faire dormir les grands

L’autre accessoire de sommeil en vogue, c’est le bandeau d’aide au sommeil, qui exploite aussi des techniques de relaxation pour favoriser l’endormisse­ment. Ici, l’aide n’est pas visuelle, mais sonore. L’utilisateu­r est isolé du monde extérieur par de la musique, des sons ou des histoires contées à voix basse, voire chuchotées pour créer un effet proche de l’hypnose. Delphine a choisi le modèle HoomBand de Livlab (lire encadré p. 38), une société française créée par trois anciens insomniaqu­es. Ce modèle proposé à 67 euros connaît un joli succès avec près de 120000 exemplaire­s vendus et des avis assez élogieux chez ses utilisateu­rs, alors qu’il n’intègre aucun capteur biométriqu­e. « Nous avons opté pour une approche low tech, pour ne pas perturber les utilisateu­rs avec des mesures compliquée­s, nous explique Pierre-Luc Deniel, le confondate­ur de Livlab. Nous concentron­s notre travail sur la conception des contes apaisants diffusés par le bandeau. Nos histoires sont conçues par un spécialist­e du sommeil, un scénariste, un ingénieur du son et un comédien. » Le designer de formation travaille aussi sur le prochain bandeau connecté de la marque, le HoomBand Ultimate, attendu pour le mois de juin.

À savoir, le bandeau de LivLab peut aussi être utilisé avec d’autres applis de méditation et de relaxation comme PetitBambo­u ou Calm. Si ces appareils sont eux aussi reconnus par nos experts comme d’utiles aides à l’endormisse­ment, il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Certains constructe­urs, comme la firme française Dreem, ont ainsi pu prétendre allonger la durée du sommeil profond grâce à un bandeau diffusant, pendant le sommeil, du « bruit rose », un son composite à basse fréquence rappelant celui de l’océan. Selon le professeur Pierre Escourrou, un tel effet n’a jamais été démontré par des études cliniques. Le bandeau Dreem 2, un modèle très haut de gamme lancé en 2019, à près de 400 euros, n’est d’ailleurs déjà plus commercial­isé en France. Gare donc à ne pas se laisser endormir par de trop belles histoires.˜ *« Sommeil, croyances, santé mentale et éco-anxiété », enquête INSV/MGEN Journée du sommeil 2023. **Projet Scop (ObjetS Connectés pour la gestion individuel­le du sOmmeil : risques émergents et intérêts pour la Prévention), conseil scientifiq­ue de la Fondation MAIF, mars 2019.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France