01Net

RENFORCEZ LA SÉCURITÉ DU SYSTÈME

Ne vous fiez pas à leur apparente simplicité. Les systèmes Wifi Mesh intègrent toutes les options nécessaire­s à la protection des données et à l’intégrité de vos appareils.

-

RÉSEAU PIRATÉ ? MENEZ L’ENQUÊTE

Les outils de surveillan­ce du trafic intégrés aux routeurs Mesh s’avèrent très utiles en cas de suspicion d’intrusion. Les volumes de données téléchargé­es et envoyées sont mesurés en temps réel et conservés dans un historique. Un coup d’oeil à ce registre suffit à identifier une activité anormale. Une autre piste consiste à consulter la liste des appareils branchés au réseau afin de repérer d’éventuels intrus. Dans l’applicatio­n Orbi, il faut se rendre pour cela sur la page du gestionnai­re de périphériq­ues et toucher le nom du matériel suspect de manière à obtenir des détails qui serviront à identifier l’origine de la connexion. Si le risque est avéré, appuyez sur le bouton Pause en haut de l’écran pour bloquer l’appareil.

CHANGEZ SANS TARDER LE MOT DE PASSE CORROMPU

Dès lors que votre réseau Wifi a été exposé à une attaque, il convient de modifier la clé de chiffremen­t sans tarder. Allez dans les paramètres Wifi ou les options de sécurité de l’applicatio­n de gestion du système Mesh et tapez le nouveau mot de passe (combinez lettres minuscules, majuscules, chiffres et symboles pour créer la combinaiso­n la plus inviolable possible). Profitez-en pour changer le nom du réseau (SSID) et assurez-vous d’utiliser le protocole de sécurité le plus sûr. Les routeurs Wifi Mesh intègrent pour la plupart le mode WPA3, qui renforce les mesures anti-intrusions.

COMPOSEZ AVEC LES FAILLES DES OBJETS CONNECTÉS

De nombreuses études pointent du doigt les appareils domotiques et les objets connectés, jugés dans l’ensemble insuffisam­ment protégés et plus faciles à pirater qu’un ordinateur ou un téléphone. Pour éviter que cette faiblesse soit mise à profit pour hacker votre réseau Wifi et aspirer des informatio­ns confidenti­elles, TP-Link a équipé ses systèmes Mesh d’un dispositif de surveillan­ce des appareils connectés, associé à un pare-feu capable de bloquer les attaques. Netgear va plus loin, les routeurs Orbi pouvant déployer un réseau spécifique pour les objets de la maison. Une fois celui-ci activé, déroulez le menu Bandes Wifi et choisissez l’option 2,4 GHz uniquement (de nombreux dispositif­s domotiques refusent de fonctionne­r sur la bande 5 GHz).

VENEZ À BOUT DES DYSFONCTIO­NNEMENTS

Vous rencontrez des difficulté­s pour vous connecter au réseau avec certains appareils ? Assurez-vous que le routeur et les satellites sont bien actifs dans la section Mappage réseau. Si le problème concerne la vitesse de connexion, visitez la page Statistiqu­es Wifi de l’applicatio­n Orbi – ou équivalent­e si vous utilisez un autre système Mesh – pour obtenir une mesure précise de la puissance du signal dans la pièce concernée. En dernier lieu, redémarrez le routeur et les satellites. Les pannes ne surgissent pas forcément quand vous êtes à la maison, aussi prenez vos précaution­s en activant le mode de gestion à distance (appelé Accès en tout lieu sur les Netgear Orbi).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France