01Net

ET SI VOUS MÉTAMORPHO­SIEZ VOTRE MACHINE ?

Découvrir ou adopter définitive­ment Linux sur un vieux PC portable, c’est bien. Mais il existe bien d’autres façons de recycler un ordinateur d’ancienne génération qui fonctionne encore.

-

Plutôt que d’investir dans un coûteux système de stockage réseau NAS comme le Qnap testé dans ce numéro (lire p. 39), pourquoi ne pas vous lancer dans la constructi­on de votre propre Cloud? Le PC tour de 2010 stocké à la cave convient parfaiteme­nt pour cet usage. Ce type de machine, ou un portable équipé d’une distributi­on Linux, peut aussi officier en tant que serveur multimédia ou se muer en console de jeu vintage.

Faites-en un serveur de stockage performant avec TrueNAS

Cette bidouille-là est un peu plus compliquée que l’installati­on d’un Linux, mais l’effort est bien payé. Entièremen­t gratuit, le logiciel TrueNAS (ex-FreeNAS) est conçu pour animer un système de stockage fiable et sécurisé, accessible aussi bien en réseau local qu’à distance, depuis tout appareil relié à internet. On l’installera de préférence sur un PC au format tour, assez spacieux pour intégrer plusieurs disques durs. TrueNAS propose en effet la création de volumes de stockage sécurisés en mode Raid, qui nécessite au minimum deux disques. Pour tester le système, il est toutefois possible de n’utiliser qu’un seul support de stockage, logé par exemple dans un PC portable, plus une clé mémoire USB qui va abriter le logiciel TrueNAS lui-même. C’est la solution que nous avons adoptée pour nos essais, illustrés en quatre étapes dans l’encadré ci-contre.˜

01. PRÉPAREZ LA CLÉ DE DÉMARRAGE

Télécharge­z l’image disque de TrueNAS Core (www.truenas.com), puis enregistre­z-la sur une clé USB démarrable avec le logiciel gratuit Rufus. Branchez la clé sur le PC et forcez son démarrage prioritair­e dans le BIOS pour démarrer TrueNAS. Le PC doit être connecté au réseau du foyer par un câble Ethernet. Un clavier, une souris et un écran sont requis pour l’installati­on, mais pourront ensuite être débranchés.

02. RÉCUPÉREZ L’ADRESSE DU SERVEUR

La phase initiale n’a rien de compliqué. Elle ne demande qu’un nom d’utilisateu­r, un mot de passe et quelques options valider. Après quelques minutes, l’interface affiche l’adresse attribuée à TrueNAS par la box du foyer. Il suffit ensuite d’entrer cette adresse dans un navigateur web, depuis un autre ordinateur, pour configurer le serveur de fichiers.

03. DÉPLOYEZ LE VOLUME DE STOCKAGE

Depuis le panneau d’accueil de TrueNAS, localisez le serveur (langue, fuseau horaire…) et ajustez les paramètres réseau de base (adressage DHCP ou fixe) avant de créer le volume ou pool de stockage et les différents dossiers partagés. Ne reste plus qu’à définir les utilisateu­rs et leurs droits d’accès.

04. PARTAGEZ VOTRE NAS

Les services réseau sont activés et réglés depuis l’onglet Services, pour rendre le NAS accessible aux PC (en SMB) et aux Mac (AFP) en réseau local. Sous Windows, le support de stockage partagé apparaît dans l’Explorateu­r de fichiers. Pour l’accès à distance, il faut disposer d’un service de redirectio­n d’adresse IP (DynDNS) et modifier certains des ports de la box du foyer.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France