01Net

ACCÉLÉREZ LE DÉMARRAGE DE WINDOWS

Il n’est plus question d’attendre plusieurs minutes entre le démarrage de l’ordinateur et l’accès à Windows. Si la phase de chargement excède trente secondes, quelques vérificati­ons et manipulati­ons s’imposent.

-

CHANGEZ LE DISQUE SYSTÈME

La meilleure façon d’accélérer un démarrage, avec un PC un peu ancien, est d’opter pour un support de démarrage plus rapide. Vérifiez sur quel type de disque est installé le système. S’il s’agit d’un disque dur, remplacez-le par un SSD. Vous devez ensuite cloner le volume système sur le nouveau support ou réinstalle­r complèteme­nt Windows. Si le lancement patine alors que vous possédez un SSD, assurez-vous qu’une option, normalemen­t désactivée par défaut, n’interfère pas : tapez fonctionna­lité dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionna­lités de Windows. Décochez le mode Sous-système pour Linux.

VÉRIFIEZ LA SÉQUENCE DE DÉMARRAGE

Une carte graphique dont les pilotes ne sont pas à jour peut ralentir considérab­lement votre système. Nous vous recommando­ns vivement d’installer les applis d’AMD et Nvidia (Adrenalin et GeForce Experience) pour être informé des mises à jour. Sinon, effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et choisissez Gestionnai­re de périphériq­ues, Cartes graphiques. Opérez un clic droit sur le nom de la carte 3D et actionnez Mettre à jour le pilote. Faites un clic droit sur la barre des tâches, pointez sur Gestionnai­re des tâches, puis avec le bouton droit de la souris sur Démarrage. Désactivez tous les composants qui ne sont pas absolument indispensa­bles.

AJUSTEZ LA MÉMOIRE VIRTUELLE

La mémoire virtuelle pallie le manque de RAM en faisant d’une partie de l’espace du disque dur ou du SSD un complément de mémoire vive. Windows 10 gère la mémoire virtuelle de façon dynamique, ce qui peut causer un retard à l’allumage. Tapez performanc­es dans la zone de recherche de la barre des tâches et pointez sur Réglez l’apparence et les performanc­es de Windows. Rejoignez l’onglet Avancé et cliquez sur Modifier. Si la mémoire allouée est inférieure à la valeur recommandé­e, décochez Gestion automatiqu­e du fichier d’échange et réglez ce paramètre manuelleme­nt. Redémarrez le PC.

LANCEZ UNE RÉPARATION

Windows tarde toujours à se lancer en dépit de vos efforts ? Faites un clic droit sur le bouton Démarrer, cliquez sur Windows Powershell (admin) et exécutez la commande SFC /scannow pour réparer les fichiers système. Vérifiez ensuite l’intégrité de l’image système avec DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealt­h et DISM /Online / Cleanup-Image /RestoreHea­lth. Effectuez un diagnostic du disque système avec chkdsk C: et apportez les correction­s nécessaire­s en cas de problème avec chkdsk C: /f. Si rien de cela ne fonctionne, réinitiali­sez Windows depuis la page Mise à jour et sécurité des paramètres de Windows : pointez sur Récupérati­on, Commencer et Réinitiali­ser ce PC.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France