01Net

L’opérateur qui vous promet le nirvana

- Xav

Pour donner suite à votre dossier sur les box et forfaits (n° 994, p. 34), je me permets d’apporter un témoignage et une solution 4G complément­aire. La situation : nous sommes une famille qui habite depuis dix ans une charmante maison située dans une zone blanche. Techniquem­ent, nous sommes à huit kilomètres du NRA (noeud de raccordeme­nt), ce qui se traduit par une atténuatio­n du signal de 89 décibels et un débit d’escargot… En 2013, les solutions pour naviguer sur la Toile sont limitées, la 4G n’est pas encore là… Malgré la situation, naïvement nous avons tenté de souscrire un forfait internet plus téléphone chez un opérateur classique qui démarchait malgré la zone blanche. Résultat : pas de téléphone et un débit moyen de 120 ko/s… trop cher du kilo-octet. Résiliatio­n. Nous avons considéré qu’il était plus malin de nourrir nos enfants que de souscrire à l’option satellite! Nous avons alors opté pendant trois ans pour le Wimax, une solution alternativ­e, sorte de transmissi­on de données par voies hertzienne­s. L’opérateur vous fournit l’antenne et le décodeur, vous promet un débit conséquent – jusqu’à 70 Mb/s (le nirvana) – et vous demande 40 euros par mois.

Concrèteme­nt, pas de nirvana et des coupures à répétition (parfois pendant une semaine), trois ans de galère. En 2017, nous avons investi environ 200 euros et installé une box 4G, deux longueurs de câble et une antenne de toit. Après avoir souscrit un forfait mobile chez un opérateur « libre » (appels illimités et 100 Go de données pour une vingtaine d’euros), nous avons inséré la nouvelle carte SIM dans la box et branché un téléphone DECT (télécommun­ications numériques améliorées sans fil, NDLR) standard sur celle-ci. Une bonne solution finalement : appels illimités avec le « fixe » et internet 250 Go pour à peu près le même prix, aucune panne et un débit correct. Nous avons réitéré la mission « antenne de toit » chez deux voisins avec succès. Merci à tous pour vos articles qui souvent nous informent, nous dépannent, nous confortent dans notre quête du Graal, la Fibre !˜

Merci à vous, surtout, pour ce retour d’expérience qui, nous en sommes persuadés, profitera à d’autres lecteurs. Oui, tous les opérateurs promettent plus ou moins le nirvana. Dans les faits, ce n’est pas toujours aussi simple. Malheureus­ement, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France