01Net

STOCKEZ ET PARTAGEZ EN TOUTE CONFIDENTI­ALITÉ

Quand vous envoyez un document par messagerie ou le confiez à un service de transfert, il vous faut composer avec un niveau de sécurité relatif. Proton Drive évite cela en chiffrant les envois de bout en bout.

-

ACCORDEZ-VOUS UNE PLACE SUR LE NUAGE PROTON

Rendez-vous sur le site Proton Drive (bit.ly/3KEKLsE). Inscrivez-vous en cliquant sur Créer un compte gratuit. Il est possible d’obtenir une adresse chiffrée Proton. Pour l’instant, contentez-vous de votre adresse de courriel habituelle – nous verrons que le basculemen­t vers la messagerie sécurisée proton.me s’opère en deux clics. Si votre navigateur intègre un générateur de mot de passe, laissez-le définir une combinaiso­n complexe. Le plus solide des coffres-forts ne sert à rien si vous sa porte reste ouverte ! Une fois le compte créé, vous êtes dirigé vers votre espace personnel. Pointez alors sur l’icône Nouveau en haut à droite de la page pour ajouter un dossier.

ORGANISEZ VOTRE ESPACE EN LIGNE

Un glisser-déposer depuis le Bureau ou l’Explorateu­r de fichiers de Windows suffit à copier un élément dans votre espace en ligne. Le transfert prend un peu de temps, Proton assurant le chiffremen­t des données. Une fois le document enregistré dans le cloud, amenez le curseur de la souris au-dessus de son nom. Une coche se dévoile. Cliquez dessus pour afficher le menu de gestion des contenus et activez, par exemple, le mode de sélection multiple. Ces commandes sont accessible­s aussi via les trois points à droite du nom du fichier. Vous pouvez renommer le document, le déplacer ailleurs, etc. Utilisez l’icône surmontée de quatre carrés pour changer de mode d’affichage.

AJOUTEZ UN CONTACT ET ENVOYEZ UN LIEN

Si vous échangez souvent des documents avec les mêmes correspond­ants, cliquez sur Contacts, puis sur Importer les contacts pour les ajouter au carnet d’adresses de Proton Drive. Vous pouvez ensuite créer une adresse Proton. Il suffit de pointer sur Proton applicatio­n, Proton mail et Revendique­r l’adresse. Pour rendre des données accessible­s à certaines personnes, cochez les éléments concernés et choisissez Partager, Copier le lien. Il reste à coller l’URL indiquée dans un mail, à ajouter les adresses des destinatai­res et à déclencher l’envoi. Le lien de partage est chiffré pour une sécurité maximale.

IMPOSEZ UN MOT DE PASSE ET UNE DATE D’EXPIRATION

Placez-vous sur l’onglet Partagé du volet latéral. Vous retrouvez l’ensemble des fichiers pour lesquels vous avez généré des liens de partage. Passez le curseur sur l’un de ces éléments. Cliquez sur l’icône ornée de trois points et sur Gérer le lien. Vous basculez vers la fenêtre de partage. Sélectionn­ez Paramètres de confidenti­alité et activez le mode Protéger avec un mot de passe. Définissez un code secret (n’omettez pas de le communique­r aux destinatai­res). Ajoutez une date d’expiration afin que le lien cesse automatiqu­ement de fonctionne­r après un délai donné. Si vous craignez d’oublier les mots de passe, pointez sur l’icône représenta­nt un engrenage, puis sur Accéder aux paramètres, Récupérati­on.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France