01Net

‘‘Nous avons besoin du soutien des collectivi­tés”

-

TROIS QUESTIONS À PIERRE-ANDRÉ GONDREXON, MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRA­TION DE FRANCE ESPORTS

Fondée à l’initiative du gouverneme­nt, votre associatio­n oeuvre depuis 2016 à développer les sports électroniq­ues en France. Elle dispose à présent de quatre antennes régionales. Quelle est leur mission ? Elles assurent un double objectif : créer du lien entre les acteurs régionaux (clubs, associatio­ns, organisate­urs d’événements, etc.) d’une part, notamment grâce à des serveurs Discord (une messagerie très populaire auprès des joueurs), et d’autre part faire connaître ces acteurs régionaux auprès des collectivi­tés.

La loi de finances 2024 prévoit une baisse de la TVA pour les événements d’e-sport, comme vous le demandiez depuis des années. Qu’attendez-vous d’autre des pouvoirs publics ?

Les équipes se montent dans de petits cercles, entre connaissan­ces, et il n’y a pas de vie associativ­e autour. Nous avons besoin du soutien des collectivi­tés, des départemen­ts, des régions, pour mieux encadrer la pratique de l’e-sport, afin de faire émerger des clubs et des événements de toutes les envergures, comme dans le sport traditionn­el.

Justement, la Semaine olympique de l’e-sport, organisée par le Comité internatio­nal olympique (CIO), devrait se tenir fin 2024, après les JO de Paris. La France a-t-elle déposé sa candidatur­e ? Aujourd’hui, aucun dossier de candidatur­e n’a été déposé officielle­ment. Il n’y a pas de cadre sûr et arrêté de ce que l’événement doit devenir pour le CIO. Pour nous, l’idéal serait, a minima, d’y ajouter des jeux plus classiques comme League of Legends, et pas seulement des simulation­s sportives. Nous souhaitons aussi que tout l’écosystème de l’e-sport soit impliqué dans l’événement, et pas porté uniquement par le CIO.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France