LE PLIABLE SANS UN PLI
Le fabricant chinois OnePlus crée la surprise avec son premier smartphone pliant, un très bon modèle qui vient se mesurer au Galaxy Z Fold de Samsung.
POURQUOI ON EN PARLE
Samsung aurait-il trouvé son maître ? Face au Galaxy Z Fold5 du coréen, le chinois OnePlus aligne son premier smartphone pliant, doté d’une dalle de presque 20 centimètres de diagonale en plus de l’écran en façade de 16 centimètres (6,3 pouces). Ce mobile hors norme affiche aussi une finition et un niveau d’équipement qui en font, sur le papier, le champion des mobiles flexibles sous Android.
ON AIME
L’Open se révèle convaincant pour tous les usages grâce à sa dalle pliante presque carrée, encore plus impressionnante que chez Samsung avec son pli presque invisible.
Déployé, l’écran principal propose une surface d’affichage de quasi 14 centimètres de côté, confortable pour le surf sur internet ou la lecture d’un livre électronique. D’un geste tactile géré par l’interface OxygenOS, l’écran se partage en deux pour le travail sur deux applis en même temps. La réactivité de la dalle et la puissance de l’électronique – puce SnapDragon dernier cri, 16 Go de mémoire, Wifi 7… – en font aussi une excellente machine à jouer, peu sujette à l’échauffement. Surprise, le mobile affiche aussi une bonne autonomie : quatorze heures trente avec l’écran en façade et près de onze heures avec la dalle pliante. En prime, il se recharge en seulement quarante minutes grâce au chargeur de 67 watts fourni.
ON AIME MOINS
Malgré l’énorme bloc optique qui déborde du boîtier, le OnePlus ne fait pas aussi bien en photo que le haut de gamme de Samsung ou d’Apple. Les images de jour sont excellentes, le zoom 3x est net et précis, mais les concurrents font mieux de nuit.