UN POIDS PLUME À L’ÉCRAN LARGE
Exploitable à la maison comme dans le train, ce PC portable combine une grande image en Oled et la légèreté des machines nomades.
POURQUOI ON EN PARLE
Qui a dit que les ordis portables de grande taille n’étaient pas faits pour les voyages ? Avec seulement 1,23 kilo sur la balance, le nouveau Swift d’Acer, équipé d’un écran de 16 pouces (40 cm), est encore plus léger que le roi des ultraportables, le MacBook Air 13 pouces d’Apple (1,24 kg pour la version M2). Il intègre pourtant une configuration complète et puissante.
ON AIME
Nous saluons le travail des designers. Le boîtier en aluminium est superbe, solide et très mince pour une machine de ce format. Il est aussi bien mieux pourvu en prises que les ultraportables de Dell ou Apple, avec quatre USB (dont deux USB-C) et du HDMI 2.1. L’écran, surtout, en met plein la vue, avec une dalle Oled d’une définition native de 3 200 x 2 000 pixels, un peu brillante mais d’un taux de contraste fabuleux et assez bien calibrée pour les travaux photo et vidéo. On aime aussi la réactivité de la puce AMD Radeon Ryzen 7, aidée par seize gigaoctets de mémoire vive DDR5 et un très véloce SSD d’un téra signé Micron. Le Swift parvient à tenir jusqu’à huit heures sur batterie, d’après nos tests, pour les tâches bureautiques classiques. Un excellent score. Elle se recharge à l’aide d’un bloc USB-C de 65 watts, lui aussi compact et léger.
ON AIME MOINS
Le confort d’utilisation est hélas perturbé par le bruit du ventilateur de refroidissement. Nous sommes également déçus par la caméra, qui restitue une image bruitée et incompatible avec le système d’identification Windows Hello. À savoir aussi, la machine n’est pas conçue pour les jeux gourmands, faute de puce 3D idoine.
CE QUE L’ON EN PENSE
Agréable, puissant et incroyablement léger pour sa taille, ce Swift est parfait pour travailler à la maison comme en déplacement. Dommage que la ventilation se fasse un peu trop entendre.