PLANTEZ LES RACINES DE VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE
Rassemblez tous les documents que vous détenez sur vos ancêtres et lancez-vous ! Gramps et sa base de données se laissent aisément apprivoiser grâce à une interface personnalisable en français.
1 CRÉEZ VOTRE BASE DE DONNÉES
Téléchargez la version 5.1.6 de Gramps depuis le site du projet gramps-project.org. Passez les éventuelles mises en garde du navigateur et procédez à l’installation du programme. Le tableau de bord s’affiche en français. Créez votre base de données en pointant sur Arbres familiaux, Gestion des arbres familiaux, Nouveau. Choisissez un intitulé et cliquez sur Charger l’arbre familial pour l’incorporer au tableau de bord. Le nom du nouvel élément figure en haut à gauche de la fenêtre. Pour définir une première personne, actionnez les boutons Individus, + et complétez les zones de saisie. Enregistrez votre travail avec Valider.
2 AJOUTEZ LES MEMBRES DE LA FAMILLE
Le nom de la personne apparaît sur le tableau de bord. Doublecliquez sur ce lien, puis sur le patronyme afin de basculer vers la fenêtre de saisie Individu. Ajoutez des détails sur sa vie depuis l’onglet Événements, +. Précisez, par exemple, sa date et son lieu de naissance, de décès… N’hésitez pas à sourcer les données depuis la page de commentaires Citation, Notes, +. L’onglet Événements affiche désormais les informations relatives à la naissance et au décès de la personne. Validez de nouveau pour fermer la fenêtre et dirigez-vous vers le menu Graphiques. Pointez dans l’un des champs grisés pour rattacher les parents de l’individu à l’arbre. Actionnez le bouton + à droite de Mari/conjoint, tapez les noms et prénoms du père. Répétez l’opération pour la mère.
3 DÉTAILLEZ LA VIE DE CHACUN D’EUX
Opérez un clic droit sur un nom dans le menu Graphiques et choisissez Édition. Indiquez une profession en pointant sur le bouton + de l’onglet Événements. Déroulez le menu Type d’événements et cliquez sur Vocation, Profession. Insérez le métier de l’ancêtre dans le champ Description, puis validez. Le menu Type d’événements gère bien d’autres éléments de la vie : baptême, diplômes, informations médicales… Pour obtenir une vue synthétique des infos disponibles pour un couple, double-cliquez sur le trait noir vertical reliant les deux personnes. Ce lien sert également à enregistrer la date de leur mariage. Allez pour cela sur Événements, +. L’opération est la même en cas de divorce.
4 COMPLÉTEZ L’ARBRE
Poursuivez la constitution de l’arbre en y greffant les parents puis les grands-parents de l’individu de départ. Il suffit de double-cliquer sur les deux champs grisés se trouvant de part et d’autre du nom puis sur +. Gramps ajoute automatiquement de nouveaux liens constitués d’interlignes quand des champs ne sont pas remplis. Pour afficher l’ensemble des informations détenues sur la personne, pointez sur son nom et dirigez-vous vers le menu Relations. Vous accédez alors à une fiche mentionnant ses parents, frères et soeurs, conjoints… C’est depuis cette page que vous pouvez ajouter un nouveau membre à la famille. Dans le cas d’un enfant, cliquez sur le bouton + à droite de la section Frères et soeurs.